Né en 1882, le bulletin municipal tire sa révérence à Paris

Depuis 140 ans, le bulletin municipal annonçait les décisions prises par la Mairie. Il va officiellement disparaître ce mois de juin, et sera accessible sur un nouveau portail numérique.

2022 signe la fin du bulletin municipal

Ce mardi 28 juin 2022 signera le tout dernier numéro du Bulletin officiel de la Ville de Paris. Depuis sa création en 1882, jamais aucun numéro n’avait manqué tous les mardis et vendredis de la semaine. Sous la responsabilité du maire, ce périodique était destiné à informer les administrés sur la vie de la commune en rassemblant une cinquantaine d’annonces officielles comme les arrêtés pris par le maire, l’ordre du jour du conseil municipal, ou encore la liste des derniers tableaux acquis par les musées de la Ville.

Plusieurs anciens exemplaires sont accessibles en ligne. Dans le tout premier numéro sorti le 12 juillet 1882, on pouvait lire une annonce du nouvel Hôtel de Ville reconstruit après avoir été incendié durant la Commune. Longtemps quotidien avant de devenir bi-hebdomadaire, le bulletin avait toujours continué à être publié, même en temps de guerre. Mais les lecteurs du papier étant de plus en plus rare, son impression a diminué au fil des ans.

Le bulletin municipal disparaît donc tel qu’on le connaissait. A compter du 1er juillet 2022, les actes seront donc publiés sur le portail des Publications administratives de la Ville de Paris.

A lire également : La Mairie lance un manuel d’aménagement de l’espace public pour un tout nouveau Paris !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités