fbpx

Horizon 2024 : le nouveau projet de rénovation de la gare du Nord est en route !

gare du nord projet horizon 2024
Par Pauline

“Stationord”, c’est le nom que portait le premier projet de rénovation de la Gare du Nord. Finalement, il sera abandonné par la SNCF en septembre 2021, après que son coût estimé ait atteint la somme de 1,5 milliard d’euros, presque le double du budget initial. Sur le papier, les promesses étaient pourtant engageantes : une gare presque triplée de volume, une capacité d’accueil revue en conséquence, terrasses, étages, meilleur trafic, centres commerciaux… Mais elles se sont avérées irréalisables avant 2024, date butoir à laquelle le projet devait aboutir en prévision des J.O de Paris.

Après cet échec, la région d’Île de France avait réaffirmé l’importance de ces rénovations, ce qui semble avoir porté ses fruits. Un nouveau projet, baptisé “Horizon 2024”, est en route !

Que peut-on attendre d’Horizon 2024 ?

intérieur Gare du Nord projet Horizon 2024
© AREP

Horizon 2024 s’annonce d’ores et déjà comme un projet plus humble, et surtout moins coûteux. En effet, son budget prévisionnel le place à 50 millions d’euros, ce qui semble bien plus en accord avec la volonté de “refonte” de la Gare du Nord… Mais aussi avec un nouvel impératif encore plus proche : la Coupe du Monde de Rugby, qui se tiendra en Septembre 2023.

À priori, la fluidité reste au cœur des préoccupations de la SNCF. Lors du projet précédent, des désaccords avaient été soulevés au sein de l’alliance SNCF-Ceetrus en raison de la volonté du Groupe Ceetrus de rendre la gare plus attractive ; des choix qui ne contribuaient pas toujours à améliorer son trafic.

Gare du Nord travaux parvis projet Horizon 2024
© AREP

Afin ne pas reproduire la même erreur, ce n’est pas seulement le fonctionnement interne de la gare qui doit être repensé, mais bien son ensemble. Pour plus de cohérence, une gare routière sera intégrée au parvis de cette nouvelle Gare du Nord, ainsi qu’un parking de 1200 places destinés aux vélos des usagers. Le parvis sera également rendu en partie piéton.

Parking à vélos Gare du Nord projet Horizon 2024
© AREP

De plus, le projet Horizon 2024 se veut optimisé pour l’accueil du public. Une meilleure signalisation, un plus grand accès à l’information et des escaliers supplémentaires sont donc envisagés, accompagnés d’une large surface de places assises, entre-autres.

Crédit image à la une : © SNCF Gares & Connexions / © AREP

À lire également : 
Un rapport d’expertise pointe du doigt la Gare du Nord