La Nuit européenne des musées arrive à grands pas ! Ce samedi 13 mai 2023, vous pourrez découvrir gratuitement les collections des musées parisiens et profiter de nombreuses animations, de 18h à 23h. Et parmi eux, le musée d’Orsay vous concocte bien des surprises !
Une soirée animée à Orsay
Pour la Nuit européenne des musées, le musée d’Orsay vous ouvre gratuitement ses portes durant la soirée de samedi. L’occasion – si ce n’est pas déjà le cas – de découvrir les richesses des collections du musée, ainsi que ses expositions temporaires dédiées aux Pastels et à Manet/Degas. Durant ces cinq heures, vous pourrez suivre des visites réalisées par des guides-conférenciers, participer à des ateliers dans la nef, ou encore assister à la création d’une grande fresque par les étudiants de l’école des Beaux-Arts de Paris.
Le pastel à l’honneur
En parallèle à l’exposition Pastels, les animations tourneront autour de ce médium méconnu. Dans le parcours, deux conférenciers et des étudiants de INSPÉ présenteront une sélection d’oeuvres de pastellistes du XIXe siècle, dont Édouard Manet, Auguste Renoir, Berthe Morisot, Edgar Degas ou Odilon Redon. L’atelier sera lui-même dédié à la pratique du pastel, par la découverte de ses multiples usages.
Musée d’Orsay
1 rue de la Légion d’honneur, 75007 Paris
Samedi 13 mai 2023
À lire également : Pastels, le musée d’Orsay explore les nuances d’un art de velours