Avez-vous remarqué toutes ces nouvelles oeuvres d’art qui prennent place actuellement dans les rues de Paris ? Depuis les grandes Expositions Universelles, des installations éphémères ont toujours habillé la capitale, créant l’admiration des passants… Mais aussi la surprise ! Nous vous emmenons donc aujourd’hui à la découverte de celles à ne pas louper en cette fin d’année 2023.
L’oiseau de la Paix de Mirza Moric
Installée sur le pont du Carrousel, avec une vue imprenable sur le Louvre et la Seine, cette oeuvre est plus que jamais d’actualité. C’est un gigantesque oiseau de granit posé sur son nid en métal qui symbolise la paix et l’espoir, si chers à leur créateur originaire de Bosnie-Herzégovine, le sculpteur Mirza Moric. Vous pourrez l’admirer jusqu’à mi-février, et sur le cartel au pied de l’oeuvre, un QR code permet aussi de découvrir un documentaire qui retrace son histoire rocambolesque !
L’ours et le gorille de Richard Orlinski
Depuis mi-octobre, un ours et un gorille géants gardent l’entrée de la Mairie du Ve arrondissement : ils annoncent une superbe exposition de 73 artistes graffiti & street Art qui s’y tiendra jusqu’au 18 novembre ! Ces sculptures monumentales ont été réalisées par Richard Orlinski, un sculpteur parisien imprégné de pop-culture qui nous plonge dans univers métallique et coloré.
Nest in Liaigre de Tadashi KawamataÂ
Impossible de ne pas lever le nez en passant devant le au 77 rue du Faubourg-Saint-Honoré en ce moment… Des dizaines de chaises formant un nid (ou un essaim d’abeilles) semblent tomber de la façade ! Il s’agit de l’installation de l’artiste japonais Tadashi Kawamata sur la galerie Liaigre, un salon d’exposition de décoration d’intérieur de luxe. En utilisant des matériaux de récupération, il interroge sur une démarche éco-responsable et une utilisation différente des meubles… Cette construction insolite est à voir jusqu’au 12 décembre !
Crédit photo de une : Nest in Liaigre de Tadashi Kawamata © Miguel Medina / AFP
A lire également : Cette visite guidée insolite vous permet de découvrir les plus belles oeuvres de street art de la Butte aux Cailles !
A. C.