fbpx

Sujette aux controverses, la place du Louvre va être redessinée

© Vytautas Kielaitis/Shutterstock
Par Lisa P

Un projet de restaurant dans la Colonnade située à l’entrée Est du musée du Louvre ? Le groupe LVMH dément ce projet, cependant, un gros chantier patrimonial et culturel va tout de même bientôt commencer. Y a-t-il un risque de privatisation de la place ?

Un chantier patrimonial et culturel

Une pétition a récemment été lancée par Pierrick Lavoine, responsable du PCF pour l’arrondissement de Paris-Centre, contre le projet de restaurant du groupe LVMH. Une pétition qui a amassé plus de 40 000 signatures en une semaine. Mais alors d’où vient ce fameux projet ? Bernard Arnault, président-directeur du groupe de luxe LVMH, envisagerait l’installation d’un restaurant dans la Colonnade du Louvre. Une rumeur relayée par La Lettre A mais que le groupe nie catégoriquement, affirmant ne pas “avoir eu un quelconque projet de restaurant dans l’enceinte du musée”.

A côté de cela, un vaste chantier patrimonial et culturel est tout de même d’actualité. Laurence Des Cars, présidente du musée, l’annonçait déjà en avril dans Grande Galerie, le journal trimestriel du Louvre consacrée à la vie culturelle et artistique du musée. Comme le musée d’Orsay, quelques travaux de réaménagement vont avoir lieu : le désengorgement du flux de visiteurs, de nouveaux espaces d’expositions temporaires, et une ouverture sur la ville. Ce réinvestissement de la face cachée du Louvre qui porte plusieurs enjeux majeurs.

Ariel Weil, maire de l’arrondissement de Paris Centre, rappelle alors qu’il travaille sur le sujet depuis sa campagne 2020, et qu’il l’avait évoqué avec Jean-Luc Martinez, ancien président du musée. Lorsque Laurence Des Cars lui succède en 2021, l’ancien président l’informe de ses ambitions, avec la “volonté de l’accompagner dans l’immense opportunité de redessiner toute la place“.

Il y a quelques mois, au printemps dernier, le Président Emmanuel Macron reçoit une lettre de Laurence Des Cars, dans laquelle elle lui présente les contours de la future colonnade du Louvre. Ainsi, elle passe devant le ministère de la Culture et la mairie de Paris Centre. De son côté, afin de retourner au centre du débat et mettre la pression au musée, Ariel Weil continue de s’indigner publiquement de l’esthétique de la place. Pierrick Lavoine, qui a lancé la pétition, estime que la place du Louvre, partagée entre la ville et le musée, mérite “que la mairie soit impliquée, mais aussi les habitants de Paris Centre, et plus largement les Parisiens”. Dû aux rumeurs de projet de restaurant et au débat sur le projet, Ariel Weil redoute la “tentation” d’une aventure solitaire du Louvre, avec le soutien de l’Etat.

Crédit photo de Une : © Vytautas Kielaitis/Shutterstock

À lire également : Bientôt une liaison souterraine pour relier la Gare du Nord et la Gare de l’Est