fbpx

Plantation d'arbres à Paris : la Mairie pourra-t-elle vraiment atteindre ses objectifs ?

chataigner-arbre
Par Noémie W

Les projets de la capitale se poursuivent face à l’enjeu climatique. En effet, Paris tente sans relâche de redonner à la ville sa touche de verdure. L’objectif de la ville lancé en 2019 ? planter 170 000 arbres. Elle se donnait pour date butoir l’année 2026, soit la fin du mandat d’Anne Hidalgo. Mais le délai sera-t-il respecté ?

Les arbres peinent à s’implanter dans les rues bétonnées

Ce projet de biodiversité reste un enjeu de taille, difficile à réaliser, dans une ville où béton et fortes chaleurs dominent, surtout en cette période estivale. Pourtant, la Ville de Paris entend mener une politique verte transparente. Chaque donnée ou projet en rapport avec le climat est référencé dans la base Open Data, consultable par tous les internautes. Mais les chiffres de cette plantation d’arbres, mis bout à bout, ne semblent pas avoir énormément évolué.

Selon Tangui le Dantec, actif sur la question du climat dans la ville et membre du Groupe National de surveillance des arbres, livre son analyse dans la revue Reporterre : il affirme que la ville aurait planté seulement 731 arbres en deux ans. C’est loin de l’objectif attendu. Il poursuit avec l’idée que le nombre de 170 000 arbres est mathématiquement inatteignable : il est “impossible de planter autant d’arbres, faute de place“. La cause écologique est donc bien présente au sein des institutions de la capitale, mais reste complexe à faire entendre et à mettre en œuvre, surtout dans un Paris surpeuplé. Cependant, la Ville de Paris était un indice tristement précurseur par rapport à l’alerte climatique : les projets de végétalisation auraient commencé en 2007.

Cet objectif de plantation d’arbres fait partie des nombreuses démarches en cours, mais les mises en place concrètes restent dures, voire impossibles à réaliser. C’est une affaire qui sera sans doute à suivre par les successeurs d’Anne Hidalgo, et qui ajoutera un poids en plus à la génération parisienne suivante.

 

Noémie Wuchsa

A lire également :

CLIMAT : PARIS PROGRESSE MAIS RESTE LOIN DE SES OBJECTIFS 

« VIVANTS ! » : L’EXPOSITION GRATUITE SUR L’ÉCOLOGIE À NE PAS MANQUER À L’ESPACE KRAJCBERG

 



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Je m'inscris

News populaire