fbpx

Plus rapide et écologique, IKEA livre désormais ses clients par la Seine !

Par Lisa

Pour livrer ses clients parisiens, l’enseigne suédoise IKEA mise désormais sur le transport fluvial. L’acheminement des marchandises par la Seine serait une alternative plus écologique

Une livraison plus écologique par la Seine

C’est une première mondiale pour IKEA ! La marque de meubles en kit a décidé d’investir la Seine pour livrer ses clients parisiens à partir de ce mercredi 14 décembre. Les commandes, préparées depuis l’entrepôt logistique situé sur les quais à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), sont installées sur des barges puis emmenées jusqu’au port de Bercy. Là-bas, des véhicules électriques se chargent de la livraison sur “le dernier kilomètre”, comme l’explique Le Parisien. Un tel trajet prend entre trois et quatre heures. L’enseigne suédoise souhaite livrer en moyenne 455 commandes chaque jour de cette manière. 

À travers ce mode de transport, Ikea a témoigné sa volonté de “réduire l’impact environnemental de ses livraisons”. D’après leurs chiffres, relayés par Le Parisien, le transport fluvial permettrait d’émettre 2,5 fois moins de CO² par tonne transportée, par rapport à l’acheminement routier. Près d’un million de trajets en camion seraient également évités chaque année. 

Ikea n’est pas la seule entreprise à avoir opté pour la livraison par la Seine. Franprix, du groupe Casino, livre également ses magasins de cette manière.  

À lire également : La Ville de Paris chauffe désormais des bâtiments grâce aux égouts ! 
La ligne 13 du métro va être entièrement automatisée ! 



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire