Une partie du pont Bir-Hakeim bientôt renommée en hommage à Belmondo
Le terre-plein central du pont Bir-Hakeim pourrait prochainement prendre le nom de “promenade Jean-Paul Belmondo”, en hommage à l’acteur décédé en septembre 2021. Le projet devrait être examiné lors d’un prochain Conseil de Paris.
Une promenade hommage à Belmondo
Un an et demi après le décès de l’acteur, la Mairie de Paris est bien décidée à rendre hommage au célèbre “Bebel”. Le projet prévoit de nommer le terre-plein central du pont de Bir-Hakeim, situé sous le viaduc du métro aérien entre le 15e et le 16e arrondissement : “promenade Jean-Paul Belmondo”. En effet, le pont parisien a servi de décor pour une scène culte du film “Peur sur la ville”, tourné en 1975, avec Jean-Paul Belmondo pour acteur principal.
Le projet devrait être examiné lors du Conseil de Paris, le vendredi 17 mars 2023. Si la dénomination est adoptée par les élus, la Mairie devra déroger à la règle stipulant que “le nom d’une personnalité ne peut être attribué que cinq ans, au plus tôt, après son décès”, rapporte Le Parisien.
D’autres lieux parisiens rebaptisés ?
Une autre délibération devrait avoir lieu au cours du Conseil de Paris. Les élus devront décider si le stade Boutroux (13e arrondissement) sera renommé stade Pelé, en l’honneur du footballeur brésilien décédé en décembre 2022. Du côté du quai Anatole-France (7e arrondissement), c’est acté ! La Mairie de Paris va rebaptiser une partie du quai en hommage au président Valéry Giscard-D’Estaing, disparu en décembre 2020.
À lire également : Un “congé menstruel” dans la ville de Saint-Ouen ?