fbpx

Quand les danseuses de l'Opéra protestent poétiquement contre la réforme des retraites

opera-greve-paris-zigzag
Par Alexandre L

Alors que l‘Opéra de Paris est en grève depuis le 5 décembre, de très nombreux spectacles ont alors été annulés depuis. Fermement opposés à la réforme des retraites les danseurs et danseuses, accompagnés de l’orchestre symphonique, ont protesté à leur façon devant le Palais Garnier la veille de Noël.

Dans l’après-midi du 24 décembre, malgré un froid saisissant, une quarantaine de danseuses ont offert aux Parisiens un moment de grâce inattendu sur le parvis de l’Opéra Garnier : plusieurs tableaux du Lac des Cygnes de Tchaïkovsky ont été réalisés par les petits rats de l’Opéra en tutu, en compagnie de leurs musiciens, devant une foule de badauds émerveillés par l’événement.

Si l’exécution est poétique et décalée, le message porté est lui, bien réel : le régime spécial de retraites de l’Opéra, datant de 1698, pourrait être chamboulé à l’issue de la réforme. Jusqu’alors, la pénibilité du métier et les sacrifices physiques y étant liés “permettaient” aux danseuses de prendre leur retraite à 42 ans. C’est pourquoi on a pu apercevoir en arrière-plan de ce joli spectacle des banderoles portant les messages suivants : “la culture en danger” ou encore “Opéra de paris, grève”.

Crédit photo à la une : Instagram @zoebalmas

À lire également :
Pourquoi parle-t-on de petits rats de l’opéra ?
Dans les coulisses de l’Opéra Garnier