fbpx

Simone Veil au Panthéon, c’est aujourd’hui !

Par Caty

Un an et un jour après sa mort, Simone Veil entre au Panthéon. Une journée historique pour une femme d’exception. Son mari, Antoine Veil, y reposera à ses côtés : sa famille s’était au début opposée à l’entrée de cette grande dame au Panthéon pour qu’elle ne soit pas séparée de celui qui a partagé sa vie.

Le déroulement de cette journée est très chronométré. Les cercueils de Simone et Antoine Veil partiront à 10h30 du Mémorial de la Shoah où le public est invité à aller leur rendre hommage depuis deux jours. Le cortège se rendra ensuite jusqu’à la place Edmond Rostand. À 11h, les deux cercueils seront portés par des gardes républicains le long de la rue Soufflot, sur un tapis bleu, symbole de paix. Emmanuel Macron fera un discours à 11h30, avant que le couple ne rejoigne la nef du Panthéon. Le public pourra aller leur rendre un dernier hommage de 16h à 22h avant de rejoindre le caveau VI de la crypte où Jean Moulin, André Malraux et Jean Monnet les attendent.

Simone Veil est seulement la 5e femme à entrer au Panthéon. La première a été Sophie Berthelot, panthéonisée en tant qu’épouse de Marcellin Berthelot, célèbre chimiste et homme politique. Est ensuite venue Marie Curie, entrée pour ses propres réussites aux côtés de son mari, dont les cendres ont été transférées en 1995. En 2015, ce sont Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion, deux résistantes et survivantes des camps de concentration, qui ont été à leur tour remerciées par la nation.

Crédits image à la Une : magnolia75016