Solitude, la première statue de femme noire a été inaugurée à Paris !

Il était temps ! La première statue représentant une femme noire a été inaugurée ce mardi dans le 17e arrondissement. La Ville de Paris a voulu rendre hommage à Solitude, résistante guadeloupéenne contre le rétablissement de l’esclavage. 

Une statue de Solitude, résistante guadeloupéenne inaugurée à Paris 

Jusque là, aucune statue ne représentait une femme noire dans la capitale. Mais c’est désormais chose faite ! Ce mardi 10 mai, la maire de Paris Anne Hidalgo a inauguré une œuvre de l’artiste Didier Audrat à l’effigie de Solitude, résistante et héroïne de l’histoire de la lutte contre le rétablissement de l’esclavage en Guadeloupe. Solitude est représentée avec une mine déterminée, une main sur son ventre arrondi par sa grossesse et brandissant la proclamation du 10 mai 1802 de l’officier Louis Delgrès.
La statue a pris place dans le jardin qui porte déjà son nom depuis 2020, sur la place du Général-Catroux, dans le 17e arrondissement. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paris (@paris_maville)

La “mulâtresse Solitude”, comme elle est surnommée, est née d’une mère africaine, violée par un marin sur le bateau qui la déportait aux Caraïbes. En 1802, lorsque les troupes françaises envoyées par Napoléon Bonaparte viennent rétablir l’esclavage – abolie une première fois en 1794-, Solitude n’écoute que son courage et proteste avec ses anciens compagnons d’infortune. Cette ancienne esclave de maison est faite prisonnière et condamnée à mort. Elle est tuée le lendemain de son accouchement. 

Cet événement s’est tenu à l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, en présence notamment de Jean-Marc Ayrault, ancien premier ministre et président de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, comme le rappelle nos confrères du Parisien

Crédit photo de Une : Joséphine Brueder / Ville de Paris

À lire également : Le grand chantier de transformation des Champs-Elysées démarre cet été !
Prolongement de la ligne 1 du métro : avis défavorable de la commission d’enquête

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités