fbpx

Tags, détritus, dégradations... Le manque d'entretien de la place de la Concorde pointé du doigt !

Par Lisa B

Tags, détritus, rouille, lampadaires décapités… Le sort de la place de la Concorde inquiète les amoureux du patrimoine. Un internaute a décidé de lancer une pétition en ligne pour “sauver” cette place et interpeller la Mairie de Paris. 21 000 signatures ont déjà été récoltées.

Les dégradations de la place de la Concorde pointées du doigt

Dans sa pétition lancée sur la plateforme change.org, Baptiste se désole de l’état de dégradation “préoccupant” de la place de la Concorde et de ses attributs. Son attention s’est portée sur différents éléments : la présence de nids de pigeons, de lampadaires cassés, penchés ou rouillés, de pavés au sol retirés, de détritus ou de tags… Baptiste ne manque également pas d’illustrer sur son compte Twitter les statues de la fontaine dévorées par le lichen. 

A travers cette mobilisation, ce Parisien souhaite que la municipalité entretienne et restaure la place, classée au Patrimoine mondiale de l’Unesco. Cette demande semble partagée par les 21 000 autres signataires de la pétition. L’animateur et écrivain Stéphane Bern a également adressé son soutien à Baptiste sur les réseaux sociaux

D’après nos confrères d’ActuParis, Emmanuel Grégoire, premier adjoint de la mairie de Paris, aurait précisé à Baptiste via son compte Twitter, que la place fait partie “d’un programme de rénovation complet” prévu après les Jeux Olympiques de 2024, puisque “la Concorde est un site Olympique”. 

“Il est évident que la place de la Concorde ne peut plus attendre encore plusieurs années pour être restaurée” écrit, quant à lui, le créateur de la pétition, qui estime que la place ne sera que plus dégradée à l’issue des JO, en raison de la fréquentation du site. 

Pour rappel, l’Obélisque de Louxor, situé sur la place de la Concorde, a d’ores et déjà été nettoyée et les restaurations devraient être terminées d’ici le 14 juillet prochain. 

À lire également : Les commerçants de la rue de Rivoli réclament le retour des voitures
Après 40 ans de spectacle, le théâtre Guignol du parc de Choisy attend d’être sauvé !