fbpx

Désormais nettoyé, l'Obélisque du Louxor peut être restauré

Par Kevin

Le plus vieux monument de Paris se refait une beauté ! La société allemande Kärcher, déjà à l’origine de nombreuses opérations de restauration dans la capitale, a été choisie pour la restauration de l’Obélisque du Louxor sur la place de la Concorde. Le coût total des travaux est estimé à 785 000 euros. Des opérations sont déjà en cours.

Un obélisque flambant neuf avant le défilé du 14 juillet 2022  

Une équipe de 4 personnes dont 3 restaurateurs se sont chargés de nettoyer la pierre de l’Obélisque à l’aide d’un pistolet de sablage. Ce dernier a immédiatement évacué les traces de poussière afin de lui redonner de sa superbe à la pierre. Les restaurateurs devront ensuite se charger de la réparation du pyramidion au sommet.


Cependant, il reste à gérer toute la partie “consolidation” qui sera assurée dès la semaine prochaine. Elle consistera à boucher les trous et autres fissures naturelles qui ont surgi au fil des années. Cette opération va durer tout le mois de mars avant un retrait de l’échafaudage au mois d’avril. Les restaurateurs s’occuperont ensuite du nettoyage de la partie basse du monument cachée par l’échafaudage durant 15 jours, afin que tout soit finalisé avant le défilé du 14 juillet 2022 et surtout, avant les Jeux Olympiques de Paris 2024 !

 

Crédit photo : Paris ZigZag

Kevin Sonsa-Kini

À lire également : Pourquoi cette carte japonaise représentant Paris s’attire les foudres des internautes

 

 



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire