fbpx

L'obélisque de la place de la Concorde sera bientôt restauré !

Par Kevin

Le célèbre obélisque de Louxor de la place de la Concorde va se refaire une jeunesse à partir du mois de janvier 2022. Cette annonce a été faite début décembre par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, qui a pu compter sur “le mécénat de compétence” de la société allemande Kärcher, déjà à l’origine de nombreuses opérations de restauration. Une convention a d’ailleurs été signée le 27 octobre entre la rue de Valois et l’entreprise. L’installation du chantier a d’ores et déjà démarré.

Un monument au cœur des Jeux Olympiques de Paris 2024 

C’est un monument de l’Égypte antique qui va faire peau neuve et s’offrir une bonne session de nettoyage. L’obélisque, qui sera au cœur des Jeux Olympiques de Paris 2024, s’apprête à retrouver son lustre d’antan dès le mois de janvier prochain : selon un communiqué du ministère de la culture, ces travaux de rénovation seront “réalisés sous maîtrise d’ouvrage de la direction régionales des affaires culturelles (DRAC) d’Ile-de-France et sous la maîtrise d’œuvre de l’architecte en chef des monuments historiques François Chatillon”.

Un protocole de nettoyage contrôlé par le laboratoire de recherche des Monuments historiques sera utilisé afin de préserver l’œuvre millénaire au maximum : la pierre subira notamment un micro-sablage et un nettoyage à basse pression de vapeur d’eau, tandis que les décors gravés seront nettoyés à l’éponge. Les visiteurs et les touristes auront l’occasion de découvrir un obélisque flambant neuf à l’été 2022.

À lire également : La cérémonie d’ouverture des J.O de Paris sur la Seine s’annonce spectaculaire !

Kevin Sonsa-Kini 



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Je m'inscris

News populaire