Le confidentiel musée Cognacq-Jay

musee de paris

Un musée où il fait bon flâner ! Au cœur du Marais, au sein de l’hôtel Donon, le musée Cognacq-Jay est un admirable petit musée encore assez peu connu des parisiens eux-mêmes. Et pour ne rien gâcher, le musée Cognacq-Jay est gratuit !

Quasi inconnu et pourtant… celui-ci vaut le détour tant les collections rassemblées par Ernest Cognacq (fondateur de la Samaritaine) et Marie-Louise Jay sont étonnantes et intimes. Le musée rassemble une prestigieuse collection privée de 1200 tableaux, meubles et oeuvres d’art .

Réuni dans un écrin de boiseries anciennes, on découvre ce très bel ensemble d’œuvres d’art datant du 18ème siècle : dessins de Watteau, peintures de Boucher, Rembrandt, Guardi, Fragonard, Canaletto et porcelaines de Saxe évoquent le raffinement de la vie parisienne au siècle des Lumières.  Ce sont donc surtout les amoureux de la peinture du 18ème qui prendront plaisir à venir ici.

Musee-Cognacq-Jay

On y découvre aussi bon nombre de tableaux de Paris, réalisés par des artistes moins connus, mais qui permettent de voyager dans le Paris du  18ème siècle !

Parmi les nombreux trésors de ce musée, on peut citer les peintures de Rembrandt  « L’ Ânesse de Balaam », celle de Fragonard « Perrette et le pot au lait » ou encore « Le petit garçon au gilet rouge » de Greuze. Incontournable également, la visite des combles ne manque pas de charme avec une collection unique de boîtes et de miniatures.

 

Musee-Cognacq-Jay

 

Rien de comparable néanmoins au Musée Nissim de Camondo qui possède un peu plus de charme selon nous. Contrairement à celui-ci, le musée Cognacq-Jay n’est pas un hôtel particulier où les oeuvres  faisaient partie intégrante du décor. On déambule donc dans des salles avec moins de mise en scène et de chaleur humaine. Outre cette seule doléance, c’est un musée coup de coeur pour nous.

 

musee-Cognacq-Jay

 

Coté pratique

Musée Cognacq-Jay
8 rue Elzévir – 75003 Paris
Tél: 01 40 27 07 21
Métro : Saint-Paul, Chemin-Vert, Rambuteau

Tarif
La visite des Collections permanentes du musée est gratuite pour tous les visiteurs.

Horaires
Ouvert de 10 heures à 18 heures, du mardi au dimanche. Fermeture de la caisse à 17h30.
Fermeture le lundi et les jours fériés.