L’intérieur ultra graphique de l’Université Pierre et Marie Curie

franck-bohbot-atrium-of-jussieu-paris-zigzag

Depuis 2006, la façade métallique et ajourée de la Faculté des Sciences de la Sorbonne, située au 4 place Jussieu détonne dans le paysage urbain du 5ème arrondissement. Mais son intérieur est encore plus surprenant, et particulièrement coloré ! Partons à la découverte de cette originalité architecturale, le bâtiment « 16M ».

colorblock-sorbonne-paris-zigzag

Crédit photo : Instagram @thrivedca

Un atrium géométrique et coloré….

Traversé d’escaliers mécaniques, le grand atrium de l’Université impressionne par son aspect multicolore : chaque étage se distingue par une couleur acidulée : rose bubble-gum, jaune citron, bleu turquoise ou encore vert pomme…  Les couloirs en béton moulés sont perforés d’ouvertures en forme de pilules, voire de bulles de BD, c’est selon votre imagination.

Cette colorimétrie particulière permet aussi aux étudiants de se repérer dans l’espace, puisque chaque étage correspond à un département d’études.

université-sorbonne-color-paris-zigzag

Crédit photo : Instagram @pauline_lvr

Cet espace unique au monde a été conçu par le collectif architectural français Périphériques, comptant Emanuelle Marin, David Trottin et Anne-Françoise Jumeau. Leur ambition à l’époque de la construction (les travaux ont duré 2 ans pour un budget de 24 millions d’euros) était de proposer aux étudiants et enseignants une création architecturale contemporaine, échappant quelque peu à la sinistrose du reste du campus Jussieu. Construit dans les années 1960, il est connu sous le nom de « Gril d’Albert » et n’a jamais été achevé.

Considéré par les architectes comme un « origami architectural » l’Atrium Jussieu constitue un espace de transition entre la dalle de Jussieu et le quai Saint-Bernard.

franck-bohbot-atrium-of-jussieu-paris-zigzag (2)

La façade extérieure du bâtiment, tout en ronds, magnifiquement photographiée par le réalisateur et photographe Franck Bohbot – Crédit photo Franck Bohbot

Devenu lieu de tournage et de défilés de mode !

Bien que le 16M existe depuis 2006, les amateurs de lieux colorés et orignaux commencent seulement à percevoir le potentiel de ce lieu (qui on le rappelle, est tout de même destiné aux étudiants et au personnel de la Sorbonne !). Instagrammers, chanteurs, chorégraphes viennent de plus en plus s’immiscer parmi la foule estudiantine pour tourner un clip, réaliser une séance photo… On espère que les étudiants n’en sont pas trop perturbés !

franck-bohbot-atrium-of-jussieu-paris-zigzag

A la nuit tombée… L’espace prend encore une autre dimension, quasi futuriste ! Crédit photo : Franck Bohbot

Récemment, les maisons de mode Carven et Zadig et Voltaire ont même organisé des défilés sur le Campus Jussieu ! En même temps, ce bâtiment pas comme les autres constitue un écrin à la fois photogénique et inspirant. Alors, vous connaissiez cet espace baigné de lumière et tout en volumes ? Un véritable ovni coloré.

Bâtiment 16M, Sorbonne Université – Faculté des Sciences
4 Place Jussieu, Paris 5

À lire aussi :
À deux pas de Paris, la spectaculaire cité rétro-futuriste d’Abraxas
Un immense espace vert au coeur de Paris va ouvrir pour les handicapés
Ces lieux abandonnés qui deviennent des espaces verts à Paris
Des scultpures géantes recyclées envahissent Paris

Crédit photo de Une : Franck Bohbot