fbpx

Top 3 des chansons sur Notre-Dame

notre dame - paris zigzag
Par Caty

La majestueuse cathédrale Notre-Dame a inspiré bien des artistes. Cela avait commencé avec Victor Hugo dans son roman éponyme, et ça ne s’est pas arrêté depuis. On vous épargne les chansons de la comédie musicale du même nom, pour revenir sur trois géants de la chanson française qui ont chanté Notre-Dame.

Édith Piaf, Notre Dame de Paris, 1952

Les paroles, écrites par Eddy Marnay, sont interprétées par Édith Piaf. On plonge dans l’atmosphère pittoresque de l’Île de la Cité, en imaginant les pigeons survolant les péniches, le marché aux fleurs, la statue « verdâtre » d’Henri IV ou encore « la vieille flèche qui lèche le plafond gris de Paris », qui peut être celle de la Sainte-Chapelle ou de Notre-Dame elle-même. Ici aussi on parle de Quasimodo, que l’on imagine sans peine entrain d’observer les ponts depuis la plus haute tour de la cathédrale.

Léo Ferré, Les cloches de Notre-Dame, 1953

Voici un autre interprète français de talent, qui tend plutôt du côté dramatique. Cette chanson figure dans le premier album studio de Léo Ferré, Paris Canaille, dans lequel il chante notamment Le Pont Mirabeau de Guillaume Apollinaire. Dans un esprit presque religieux, il s’adresse aux cloches de la cathédrale, « vous êtes vieilles comme le monde ». Il se moque des croyants qui font une prière dès que Notre-Dame sonne ses cloches, bondissant de « leur lit douillet ».

Charles Trenet, Je n’irai pas à Notre-Dame, 2006

Chanson parue à titre posthume, elle fait partie des onze titres qui forment en quelque sorte le testament poétique de Charles Trenet. Dans « Je n’irai pas à Notre-Dame », il fait référence à l’Église qui avait refusé qu’il y chante à cause de ses préférences sexuelles pour les hommes. Ainsi, c’est presque ironiquement qu’il fait référence à ses plus grands succès, La Mer, Que reste-t-il de nos amours ou encore Douce France. « Ai-je bien mérité le blâme d’offrir à Dieu quelques chansons ? » est la question qu’il finit par se poser…