fbpx

Un musée XXL dédié au hip-hop et au street art va s’installer près de Paris

Par Lisa

Le projet d’un musée de hip-hop et de street-art dans un ancien bâtiment désaffecté de la SNCF est sur les rails ! Le site, situé à Saint-Denis, devrait ouvrir à l’horizon 2029. 

Un projet muséal colossal 

Le hip-hop et le street-art devraient être prochainement mis à l’honneur à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ! Le plus grand musée de France dédié à ces disciplines, baptisé “Aérosol Saint-Denis” va prendre place dans une des anciennes “Cathédrales du rail”, d’immenses halles utilisées autrefois pour la réparation des locomotives de la SNCF. Classées au titre des monuments historiques depuis 2004, elles n’étaient plus en service depuis cette période, et tombaient en ruines. 

D’après les informations du Parisien, SNCF Immobilier, Plaine Commune et la ville de Saint-Denis avaient lancé un appel à projet, remporté par le groupement Eiffage Aménagement et Aire Nouvelle. Le musée serait géré par le collectif d’artistes indépendants Maquis-Art et l’association Hip-Hop Citoyens. Le projet comprend également la réhabilitation de la zone avec la création de 650 nouveaux logements, d’une zone de commerce et d’un parc de 1,7 hectares.
Les travaux devraient commencer en 2026, pour une livraison à l’horizon 2029. Encore un peu de patience, donc ! 

Crédit photo de Une : Byencore/D&A/Monchecourt (Vue d’architecte)

À lire également : Un nouveau lieu culturel s’installe dans une friche de 3 hectares !



Visite Guidée
French cancan danseuses

Paris Coquin

Complet

News populaire