Inattendue et rocambolesque, l’histoire du tableau Portrait d’une dame du maître peintre autrichien Gustav Klimt a pris un tournant qui l’est encore plus quand la toile a été découverte… dans le jardin d’une galerie italienne le 10 décembre dernier.
C’est dans la galerie Ricci Oddi, à Piacenza au nord de l’Italie, où se déroule un premier fait marquant en 1997 : pendant des travaux de rénovation du musée, le chef-d’Å“uvre de Klimt Portrait d’une dame disparait tout bonnement sans laisser de traces !
Le mystère plane alors pendant plus de 20 ans sans que personne ne mette la main sur le tableau… jusqu’au 10 décembre dernier. Il aura fallu en effet 23 ans pour que des jardiniers ne mettent la main par pur hasard sur l’Å“uvre. Enveloppée d’un sac poubelle noir, la toile a été retrouvée sans son cadre au fond d’une trappe d’aération, au beau milieu du jardin de la galerie.
Un mois d’analyses plus tard, les experts sont formels, il s’agit bien de la toile originale de l’artiste ! Pour connaître la raison de sa présence sous terre, il faudra en revanche attendre les résultats de l’enquête !
À lire également :
La nouvelle programmation de l’Atelier des Lumières va vous en mettre plein les mirettes
Les œuvres les plus célèbres de Klimt