atelier-des-lumieres-paris-zigzag

L’Ateliers des Lumières, c’est cette ancienne fonderie créée en 1835 par les frères Plichon. Rouverte en 2018 par Bruno Monier, président de Culturespace, elle enchante les Parisiens dès lors. Enfin… Plus qu’enchanter, elle les rend complètement marteaux oui ! En souvenirs de cette frénésie autour de l’Atelier des Lumières, l’exposition Klimt en 2018 qui attira 1,2 millions de visiteurs… Il faut dire que l’exposition avait de quoi bluffer : une ambiance quasi mystique qui nous fait plonger dans les volutes des œuvres d’art de l’artiste adoré. C’est immersif, c’est grand, c’est lumineux : c’est très tendance en soit.

A présent, on sait à coup sûr que les expo-projections sonores seront un succès assuré… C’est pourquoi on arrête de vous faire saliver et on vous livre ce qui sera projeté cette année…

Monet, Renoir… Chagall. Voyages en méditerranée

Du 28 février 2020 au 3 janvier 2021, l’Atelier des Lumières nous embarque du côté de la méditerranée pour parcourir les œuvres d’une vingtaine d’artistes, du mouvement impressionniste à la modernité. Renoir, Monet, Pissaro, Matisse, Signac, Derain, Vlaminck, Dufy, Chagall : ce sont de véritables génies précurseurs qui s’offriront à nous dans cette nouvelle exposition numérique.

L’Atelier des Lumières souhaite ainsi montrer à quel point la méditerranée a parcouru les quelques 500 œuvres mises en scène cette année dans les créations visuelles et musicales de Gianfranco Iannuzzi, Massimiliano Siccardi et Renato Gatto. Les toiles vont s’emparer des sols et des murs pour parfois monter jusqu’à dix mètres de haut ! Pluie de couleurs puissantes, envahissement de lumière, les œuvres se façonnent sous nos yeux pour rayonner façon méditerranée.

atelier-des-lumieres-expo-paris-zigzag
« Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée » Photo © Dominique Chauvet (c) Culturespaces _ Nuit de Chine

Programme court : « Yves Klein, l’infini bleu »

En échos à l’exposition méditerranéenne, se tiendra une représentation sur le fameux Niçois, Yves Klein.

L’artiste du XXe siècle souhaite faire de sa vie une œuvre et voit dans le ciel bleu du sud de la France, sa première œuvre. Pour lui, « la peinture est COULEUR ».

yves-klein-atelier-des-lumieres-paris-zigzag
© Succession Yves Klein c_o ADAGP, Paris, 2020

Lors d’une dizaine de minutes, le visiteur se retrouvera plongé dans l’univers de Klein et découvrira une sélection de 90 œuvres et 60 images d’archives. Au son de Vivaldi ou aux rythmes électro de Thylacine, l’exposition présentera ses Anthropométries, ses Cosmogonies et Reliefs Planétaires…

klein-atelier-des-lumieres-paris-zigzag
© Succession Yves Klein c_o ADAGP, Paris, 2020

Un rendez-vous à noter dans vos agendas…

Infos pratiques :
L’Atelier des Lumières
Monet, Renoir… Chagall. Voyages en méditerranée
Programme court : « Yves Klein, l’infini bleu »
Du 28 février 2020 au 3 janvier 2021
38, rue Saint-Maur – Paris 11
01 80 98 46 00

Image de Une : Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée » (c) Culturespaces _ Nuit de

A lire également :
Les petits secrets de Van Gogh
Klimt à l’Atelier des Lumières
Les expos 2020 qui vont marquer l’année

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités