fbpx

Un violon à 100 000 euros retrouvé dans une poubelle à Paris après avoir été volé

violon-paris-zigzag
Par Lisa B

Un joli happy end comme on les aime ! En novembre 2021, Enrico Tedde se fait dérober son bien le plus précieux lors d’un voyage en train : son violon. Miraculeusement, l’instrument de musique estimé à 100 000 euros a été retrouvé intact dans une rue parisienne. 

Un violon du XIXème siècle retrouvé intact à Paris 

Le 10 mars dernier, Enrico Tedde, maestro italien et musicien pour l’orchestre des Champs-Elysées, n’en croyait pas ses yeux : son violon était devant lui et intact. Cette journée mettait un terme à plusieurs mois de désespoir pour le violoniste qui s’était fait voler son instrument dans un train, en novembre 2021. 

En plus d’avoir une forte valeur sentimentale pour son propriétaire, ce violon est estimé à pas moins de 100 000 euros. Datant du XIXème siècle, ce petit bijou est signé par Giulio Degani, un luthier vénitien

On peut dire que la chance a sourit au musicien italien ! Volé dans un train voyageant entre Poitiers et Paris, le violon est retrouvé 4 mois plus tard contre une poubelle, porte de Clignancourt (18e) par une passante. Cette dernière, qui remarque l’objet, finit par l’emporter chez elle, après avoir “attendu quelques minutes pour voir s’il appartenait à quelqu’un”. À l’intérieur de l’étui se trouvait deux archets, des partitions du maestro et son passeport. À l’aide du nom inscrit dessus, la femme aurait fait des recherches sur internet, découvrant ainsi les nombreux articles sur le vol. Enrico Tedde est alors averti de la découverte de cette femme, qui a souhaité rester anonyme et ne pas être récompensée, comme le rapporte nos confrères du Parisien. C’est donc avec un grand soulagement que le violoniste a reconnu et récupéré son bien !

À lire également : Le mythique cinéma La Pagode : une rénovation qui inquiète de plus en plus



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire