Une série d’expos et d’animations pour les 150 ans des fontaines Wallace !

Pour fêter les 150 ans des mythiques fontaines Wallace, la Ville de Paris a prévu une série d’animations et d’expositions du 22 septembre au 9 octobre. On vous donne le programme.

Rencontres au musée Carnavalet

Du 22 au 24 septembre, le musée Carnavalet accueille deux journées de rencontres sur le thème des fontaines Wallace et du philanthrope qui a financé leur édification, Richard Wallace. Dans la salle de l’Orangerie du musée, quatre thèmes seront abordés, chacun sur une demi-journée : « Wallace et la philanthropie », « L’histoire de l’approvisionnement urbain en eau », « Les réaménagements urbains liés aux préoccupations hygiénistes » et « La fontaine Wallace entre fonctionnalité et esthétisme ».

Le colloque réunira de nombreux spécialistes, de la philanthropie à l’acheminement en eau.

Exposition sur les Champs-Elysées

A partir du 23 septembre, venez découvrir une exposition d’ampleur nommée « Les 150 ans des fontaines Wallace ». Elle se tiendra dans le jardin des Champs-Elysées, tout proche de la place de la Concorde et elle reviendra sur l’histoire et la place des fontaines dans le patrimoine parisien.

L’exposition s’attardera également sur la vie de Richard Wallace et sur tout le mode de fabrication et de fonctionnement des fontaines. Retenez bien la date du week-end du 24 et 25 septembre qui accueillera les travaux d’arts plastiques d’élèves de primaire de Paris ainsi que les pistes créatives d’étudiants de l’Ecole Boulle. L’exposition est à découvrir jusqu’au 9 octobre !

Visites au château de Bagatelle

Au cœur du bois de Boulogne, le château de Bagatelle est fermé depuis quelques années au public pour restauration. Mais, pour notre plus grand plaisir, la fondation du château a décidé d’ouvrir plusieurs salles au public le week-end du 24 et 25 septembre.

Le château de Bagatelle ayant été le lieu de villégiature de Richard Wallace, c’est tout naturellement qu’il va accueillir une exposition intitulée « Sir Richard Wallace, le collectionneur ». Le public pourra accéder gratuitement aux jardins et au parc.

Randonnées pédestres « Wallace »

La Fédération française de la randonnée pédestre (FFR) organise, du 24 septembre au 18 octobre, trois randonnées pédestres sur le thème des fontaines Wallace. Animées par des membres de la FFR, ces randonnées permettront de découvrir les lieux parisiens où des fontaines Wallace ont été installées.

fontaine-wallace-paris-zigzag

Parmi elles, deux randonnées citoyennes (qui nécessitent une inscription ici) dans les 14e et 15e arrondissements et une randonnée « Jardin à Jardin » qui reliera les expositions des Champs-Elysées et du château de Bagatelle. Moment de convivialité garanti et, qui plus est, gratuit !

Virginie Paillard 

A lire également :

Petite histoire des fontaines Wallace
Pour ses 150 ans, une fontaine Wallace va rejoindre un musée parisien

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités