fbpx

Une station fantôme va devenir un marché souterrain et un restaurant !

same-architectes-sation-fantome
Par Camille Beau

À Paris, rien ne se perd, tout se transforme ! Dans le cadre du projet d’innovation urbaine “Réinventer Paris“, la station fantôme “Croix Rouge“, dans le 6e arrondissement, va bientôt devenir un marché et un restaurant. Son futur nom, Terminus, est une référence à l’ancien Terminus de la ligne 10 inauguré en 1923. En suivant la temporalité du métro, on pourra faire ses courses aux Halles avec le premier métro, et on pourra profiter d’un bar à cocktails avec le dernier. Un concept unique !

Une station fantôme se réinvente

Pour la petite histoire, l’ancienne station de la ligne 10 située entre Mabillon et Sèvres-Babylone, dans le 6e arrondissement, fut fermée définitivement le 2 septembre 1939 car jugée trop proche de cette dernière. Il aura fallu attendre pratiquement 80 ans pour que ses deux quais soient sur le point de connaître une seconde vie.

Et c’est désormais acté : les quais de l’ancienne station “Croix-Rouge” auront chacun leur destination : quand l’un sera une Halle expérientielle entre marché souterrain et food-court populaire, l’autre sera un restaurant et bar à cocktails.

Le Terminus a donc pour objectif de se réapproprier un lieu emblématique de la vie parisienne, le métro parisien. Pour cela, ce lieu gourmand et festif sera bien ancré dans l’histoire du quartier, tout en étant moderne et tourné vers un futur éco-responsable, participatif et inventif. Par exemple, la trame des panneaux publicitaires d’époque serviront de support d’expression artistique, avec des fresques de peintres contemporains.

same-architectes-sation-fantome
© Same architectes

A lire également :
Les plus beaux festivals de lumières en Ile-de-France cet hiver



Visite Guidée
Le Passage des Panoramas à Paris

Les plus beaux passages couverts

Je m'inscris

News populaire