reinventer-croix-rouge-paris-zigzag

À Paris, rien ne se perd, tout se transforme : la station fantôme “Croix Rouge“, dans le 6e arrondissement, pourrait bientôt devenir un restaurant dans le cadre du projet d’innovation urbaine “Réinventer Paris” !

Ce projet un peu fou pourrait s’accompagner d’un marché ou d’un bar et se déploierait sur tout le long des deux quais de la station (540 m2 de surface totale). Il fait partie des vingt lauréats de l’appel à projets lancé par la Ville de Paris.

Pour la petite histoire, l’ancienne station de la ligne 10 située entre Mabillon et Sèvres-Babylone, dans le 6e arrondissement, fut fermée définitivement le 2 septembre 1939 car jugée trop proche de cette dernière. Il aura fallu attendre pratiquement 80 ans pour que ses deux quais soient sur le point de connaître une seconde vie. On vous raconte sa petite histoire ici.

Croix-Rouge-Paris-ZigZag

Ce n’est pas la première fois que les “stations fantômes” attisent l’intérêt des urbanistes ni même des politiciens. On se souvient encore de la campagne de Nathalie Kosciusko-Morizet lors des dernières municipales où la cheffe de file Les Républicains proposait déjà la réhabilitation de lieux souterrains abandonnés de la capitale.

croix-rouge-reinventer-paris-zigzag

Crédits photo : SAME architectes 

À lire également :
Les plus belles station du métro parisien
Il est maintenant conseillé de manger dans le métro 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités