Quand on arpente la petite rue du Pélican dans le 1er arrondissement, a priori il n’y a rien de très exceptionnel à signaler… Si son nom désigne tout simplement le nom d’un volatile au bec particulier, il faut savoir que la rue de 62 mètres de long a successivement porté des noms un brin insolite, parmi lesquels le charmant nom de rue du Poil au Con ! 

Très imagé, ce petit nom a bien évidemment été choisi pour une raison particulière. Dès sa construction au début du XIVe siècle, la tranquillité et l’intimité de la rue ont attiré un bon nombre de filles de joie. Cette nouvelle population créa une petite réputation à la voie, qui vit passer un bon nombre d’infidèles, d’hommes importants et de commerçants voulant se faire discrets…

rue-pélican-paris-zigzag
Instagram @olivier.abry

Ce petit tumulte coquin durera jusqu’à la Révolution, au cours de laquelle les coureuses de remparts furent a priori chassées. C’est pourquoi la rue prit simplement le nom de “rue Purgée” quelques temps après, avant d’être renommée “rue de la Barrière-des-Sergents”.

Finalement on retiendra définitivement le nom de rue du Pélican en 1806, qui est donc une déformation directe de “poil au con”.

Rue du Pélican, Paris 1

Crédit photo à la une : Instagram @_adorabin_

À lire également :
Top 10 des rues insolites de Paris
Les rues parisiennes aux noms les plus insolites

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités