Une ville magnifique, presque toute rouge, au patrimoine incroyable classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour une escapade automnale, ça vous tente ? Aujourd’hui, on vous emmène à Albi, une ville dans la région d’Occitanie où il fait bon flâner et vivre d’amour et d’eau fraîche !
Une ville historique
La ville est créée dès l’Antiquité, une population s’y installe, attirée par le Tarn. Malgré les invasions romaines, Albi garde son côté de cité gauloise (peut-être qu’Astérix venait d’Albi, finalement). Au Moyen-âge, la ville est fortifiée et divisée en six quartiers plus ou moins égaux. Le charme médiéval encore présent aujourd’hui se met alors en place. Le tout premier pont sur le Tarn y est construit, enjambant toujours le fleuve de nos jours : le Pont-Vieux.
À la Renaissance, la ville prend de l’ampleur notamment par la culture du pastel, une plante donnant un pigment bleu très recherché. De nombreux bourgeois s’enrichissent à Albi et y construisent des hôtels particuliers magnifiques encore visibles aujourd’hui. Les briques foraines sont alors utilisées dans les constructions de l’époque, offrant tout son charme à la cité d’Occitanie. La maison Enjalbert, l’hôtel Gorsse et l’hôtel de Reynès sont de bons exemples de l’architecture de cette période.
À lire également : Cette ville paradisiaque est une perle bleue en Europe !
Un patrimoine unique
De cette riche histoire architecturale et culturelle, Albi possède toujours un riche patrimoine. La cathédrale Sainte-Cécile, construite entre 1282 à 1480, est, du haut de ses 13 mètres de long, 35 mètres de large et 30 mètres sous la voûte, la plus grande cathédrale faite de briques au monde. Un magnifique morceau d’architecture, toute rouge, trône ainsi fièrement au coeur de la ville : son clocher, lui, est installé à 78 mètres de haut ! C’est aussi la plus grande cathédrale entièrement peinte d’Europe. En tout, ce sont 18 500 m2 de fresques et de décorations qui se lisent comme une Bible illustrée, empreintes du talent artistique des peintres de la Renaissance.
Voyez aussi le musée Toulouse-Lautrec à l’intérieur du magnifique palais de la Berbie. Construit au XIIIème siècle, la Berbie est l’un des plus anciens châteaux de France. Un endroit magnifique où sont exposées énormément d’œuvres du célèbre peintre né dans la ville. Mais surtout, ce qui impressionne davantage, ce sont les incroyables jardins accolés au palais. Véritables jardins à la française, ils en reprennent toutes leurs caractéristiques : arabesques de buis taillés sur lit de graviers blancs simplement accompagnées en période estivale d’un fleurissement de qualité. Un chemin magnifique pour les yeux, bucolique à souhait, le tout classé au patrimoine mondial de l’UNESCO !
Une gastronomie magique
Albi se révèle aussi par la nature alentour, une bulle de fraîcheur incroyable dans le sud du pays. Échappez-vous en randonnée dans les forêts qui entourent la ville, flânez sur les bords du Tarn et dans la vallée, rendez vous dans les nombreux parcs et jardins de la ville… Vous verrez : la verdure joue parfaitement avec les couleurs chaudes des bâtiments. Surtout, Albi possède un patrimoine gustatif à tomber. Attablez-vous à l’un des nombreux restaurants de la ville et goûtez aux spécialités du sud. Foie-gras, magret de canard… Le tout accompagné bien sûr de délicieux vins de Gaillac. Un voyage incroyable le temps d’un weekend non trop loin de la capitale !
À lire également : Connaissez-vous la Sainte Patronne de Paris ?
Photo à la Une : Albi © natashilo / Adobe Stock