Alors que la grisaille automnale recouvre la capitale d’épais nuages, on se prend d’envie, parfois, de se rendre au musée regarder des œuvres merveilleuses et colorées. Les Impressionnistes, par exemple, nous donnent des tableaux magnifiques dans lesquels on peut facilement se perdre. Et un jour, on décide d’y rentrer, finalement, dans l’un de ces tableaux, et on se retrouve dans une petite ville bucolique proche de Paris….
Une histoire d’art
À 33 kilomètres du parvis de Notre-Dame de Paris, dans le Nord-Ouest, se trouve cette petite commune ravissante, haut lieu de rencontre des peintres impressionnistes. Cette commune est citée dès le IXe siècle dans une charte partageant cet espace entre l’abbé Hilduin et les religieux. Après avoir été appartenu par Louis VI le Gros et Richard de Vernon, elle rentre dans le domaine royal avant d’être fortement touché par la guerre de Cent Ans, plus tard, les guerres de Religion. Mais c’est surtout à partir du milieu du XIXe siècle et de l’arrivée du peintre Charles-François Daubigny que la commune connaît un tournant artistique incroyable. S’ensuit alors la venue plus ou moins longue d’autres peintres impressionnistes, tels que Paul Cézanne, Camille Corot, Camille Pissarro, ou encore Vincent van Gogh, donnant une grande réputation toujours actuelle à Auvers-sur-Oise.
À lire également : Connaissez-vous ce magnifique jardin Parisien qui vous fait voyager en Asie ?
Un jeu de tableaux
Malgré une urbanisation lors de la révolution Industrielle et sa proximité avec Paris, cette petite ville a su garder son charme bucolique tout au long des siècles. Plusieurs de ses bâtiments sont d’ailleurs classés et beaucoup ont été reproduits par des peintres. Par exemple, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, construite entre le XIe et le XIIe siècle, a été magnifiquement reproduite par Van Gogh sur l’une de ses toiles aujourd’hui conservée au Musée d’Orsay. Ou encore, le château d’Auvers (aussi appelé château de Léry), édifié en 1633, a été classé à la liste des Monuments historiques en 1998. Immense demeure aujourd’hui conçue comme un lieu d’exposition de l’histoire impressionniste, il possède, sur son flanc Sud, des jardins à la Françaises magnifiques.
L’une des activités à faire à Auvers-sur-Oise, c’est de se balader dans la ville à la recherche des paysages peints dans les tableaux impressionnistes. La maison du docteur Gachet dans la rue du même nom, médecin de Van Gogh, a souvent été représentée dans les toiles de ce dernier, par exemple. Aussi, la “Maison du Pendu”, rue du Four, a été rendue célèbre par le peintre Paul Cézanne inspiré par cette demeure délabrée. L’escalier situé rue de la Sansonne et montant sur la rue Daubigny mais aussi l’hôtel de ville ont eux aussi été peints par Van Gogh. Des lieux d’art en plein air qu’il est bon de retrouver lors de nos balades bucoliques dans la ville.
Des couleurs jusqu’à la nature
Outre son côté Impressionnistes, Auvers-sur-Oise est une commune bucolique dans laquelle il fait bon se balader et s’attabler aux différents restaurants et cafés. L’auberge Ravoux, un restaurant revisitant la gastronomie du XIXe siècle, était le lieu de résidence de Van Gogh où il a passé les derniers jours de sa vie. Commune en pleine nature, il fait bon aussi, par temps sec, de se balader tranquillement dans les jardins et les bois environnants, à la recherche là encore de paysages fantastiques que l’on retrouve aussi, de temps à autres, dans quelque musée de Paris.
À lire également : Cinq bâtiments sublimes à voir à la Cité Universitaire de Paris !
Photo à la Une : Auvers-sur-Oise © Pack-Shot / Shutterstock