Maintenant que les températures ont bien baissé, on aimerait se retrouver dans le Sud pour espérer qu’un rayon de Soleil nous réchauffe la peau. Alors, grâce aux conseils de Paris Zigzag, on descend tout en bas de la France pour traverser la Méditerranée : rendez-vous sur l’ÃŽle de Beauté. Et, encore plus en bas, on découvre une ville magnifique perchée en haut d’une falaise.
Une histoire, un patrimoine
Entre la Sardaigne et la Corse, les bouches de Bonifacio, nommées d’après la ville du même nom à la pointe Sud de l’île française. Et donc, au nord, Bonifacio. Fondée au IXe siècle par Boniface II de Toscane qui lui donne son nom, elle subit les rivalités entre Gênes et Pise ainsi qu’entre Gênes et l’Aragon pendant de nombreux siècles. Ville où ont séjourné Charles Quint, Napoléon Bonaparte, et même Paul Valéry, son histoire, riche de différentes cultures, lui offre aujourd’hui un patrimoine exceptionnel. Elle reçoit alors, en 2019, le label “Ville d’Art et d’Histoire” grâce à la préservation de sa citadelle médiévale mais aussi grâce à ses nombreux Monuments historiques. Chaque séjour à Bonifacio devient alors tremplin de nouvelles découvertes sur la cité.
À lire également : Ce petit village de 600 habitants est l’un des plus beaux de France !
Entre Monuments historiques et plages paradisiaquesÂ
En plus de la citadelle dont vous pourrez parcourir les allées, découvrez plusieurs églises magnifiques parsemées dans la ville. L’église Saint-Dominique, par exemple, a été classée aux Monuments historiques en 1862. Construite à la fin du XIIIe siècle, elle est la seule église gothique de l’île – bien que son architecture mélange en fait le style gothique et le style roman. L’église Sainte-Marie-Majeure, elle aussi classée Monument historique, est la plus ancienne de Bonifacio. Construite au XIIe siècle, son clocher trône à 25 mètres de hauteur.
Construite sur une falaise, il faudra que vous descendiez les quelque 189 marches creusées dans la roche qui forment l’escalier du Roy d’Aragon pour atteindre la mer. La légende raconte d’ailleurs qu’il aurait été construit en une seule nuit ! Mais surtout, les nombreuses plages vous présenteront une mer Méditerranée calme et magique, où l’eau azur viendra se jeter sur le sable blanc. On vous conseille la baie de Piantarella, face à l’île Piana, ou encore la baie de Rondinara, proche de l’étang de la Prisarella. Au loin, vous apercevrez les différents phares présents au Sud de la Corse, dont le plus vieux date de 1844. Par temps clair, d’en haut de la falaise, vous pourrez même apercevoir le nord de la Sardaigne !
Une gastronomie incroyable
Et, après avoir vécu tant de beauté, après avoir regardé l’horizon à 360°, après avoir visité les différents Monuments historiques de Bonifacio, vous découvrirez bien entendu la gastronomie locale. À mi-chemin entre la France et l’Italie, des produits d’exceptions vous y attendent, autant dans les nombreux restaurants et bars de la ville que dans ses marchés et épiceries. Entre terre et mer, la charcuterie, les fromages, et les poissons typiques de la région vous feront d’autant plus succomber au charme de la ville. Sans oublier le délicieux vin de Corse, à siroter tout au long d’une belle soirée sur le port de Bonifacio…
À lire également : Ce château à 757 mètres d’altitude offre un panorama à couper le souffle !
Photo à la Une : Bonifacio © Frog 974 / Adobe Stock