L’Alsace en cette période de l’année est la destination de rêve. Des marchés de Noël aux spécialités délicieuses, les villages adorables et merveilleusement décorés, les forêts enchantées, et surtout quelques châteaux çà et là qui se cachent dans le paysage… Il en est un, haut dans le massif des Vosges, qui nous fait de l’Å“il dès qu’on se rend dans la région.
Un château ruiné et restauréÂ
À seulement 26 kilomètres de Colmar d’où il est visible par temps clair, niché à 757 mètres d’altitude dans le massif des Vosges, entouré d’une forêt dense, le château du Haut-Koenigsbourg trône fièrement tout proche de la commune d’Orschwiller dans le Bas-Rhin. Construit au XIIe siècle par Frédéric le Borgne sur des terres qui ne lui appartiennent pas, le château fort passe, au cours de son histoire, entre les mains de plusieurs familles nobles, de ducs, et d’empereurs, avant d’être assiégé par les Suédois lors de la guerre de Trente Ans. Incendié puis laissé à l’abandon, il faudra attendre le début du XXe siècle pour qu’une restauration d’envergure confiée à l’architecte Allemand Bodo Ebhart lui redonne ses notes de noblesse.
À lire également : Cette chapelle possède 1 113 vitraux !
Un château magnifique
Lorsqu’on y entre, c’est un véritable bon dans le temps qui nous transporte au Moyen-Âge. Bâti sur un rocher, le château épouse ses formes pour se fondre dans la masse : ses murs en pierre et en briques semblent sortir de la colline. Il faut alors traverser son pont-levis pour découvrir sa cour intérieure menant aux habitations et aux étages de la forteresse. Devant nous se dresse le donjon carré, construit sur les ruines de son prédécesseur. Haut de 62 mètres, il offre, lorsqu’on y grimpe, un panorama magnifique sur la région alsacienne ainsi que le massif des Vosges. En hiver, lorsque les arbres sont recouverts de neige, un paysage blanc s’offre à nous. Magique.
L’intérieur du château n’est que davantage incroyable. La salle du Kaiser, au deuxième étage, est décorée de peintures magnifiques représentant les armoiries du Saint-Empire romain germanique. Un aigle couronné vient rappeler le passé prussien de la demeure. De grandes réceptions y prenaient part, éclairées de lustres éclatants. La chambre et l’antichambre de l’Impératrice, tout de rose décorées, montrent davantage les décorations nobles de cette forteresse. Au premier étage, on découvre aussi la salle des trophées et la salle d’armes : une collection d’armes de la fin du Moyen-Âge y est exposée, montrant tout aussi les armoiries des maisons ayant habité le château.
Après avoir visité le château, on découvre alors la forêt alentour. Et on se rend compte, alors, que l’Alsace a beaucoup à nous offrir.
Le château du Haut-Koenigsbourg
67600 Orschwiller
Plus d’info ici !
À lire également : Ce village d’artistes est à seulement 2h30 de Paris !
Photo à la Une : Le château du Haut-Koenigsbourg © JLS-Prod / Adobe Stock