fbpx

Cette ville sublime aux airs de Venise propose 6 marchés de Noël extraordinaires à 3h de Paris !

Colmar © AdobeStock Pixelshop
Par Sofiane

Lorsque Noël approche, on aime vagabonder à la recherche d’un cadeau pour nos grands-parents, de lumières enchantées, et sans doute d’un petit peu de bonheur pour nous dans la forme d’un bon chocolat chaud ou d’un verre de vin chaud. Quoi de mieux, alors, qu’un joli et traditionnel marché de Noël ? On vous emmène tout droit vers les plus beaux de France, en plein cœur de la petite Venise…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une ville historique 

Au cœur de l’Alsace historique, Colmar est une ville magnifique et très agréable pour partir de la capitale le temps d’un week-end. Grâce à son histoire fascinante, la ville possède aujourd’hui un patrimoine riche à observer dès qu’on s’y rend. Les maisons à colombages restent à bien des égards ce que l’on remarque en tout premier. Presque comme des emblèmes de la ville mais aussi de la région, elles racontent des histoires séculaires, chaque poutre étant témoin des siècles passés. La maison Pfister avec ses colombages, oriel et peintures murales ; la maison Gintzburger sur la place de la Cathédrale ou encore la maison Adolph sur la même place sont à voir absolument !

Noël à Colmar © pillerss / Adobe Stock
Noël à Colmar © pillerss / Adobe Stock

Mais aussi, attachés à certaines demeures de la ville, les enseignes de magasin forgées en fer et représentant l’occupation de la maison – des saucisses pour un charcutier, un bretzel pour un boulanger, etc. – sont à dénicher un petit peu partout dans la ville. On doit aussi absolument visiter la collégiale Saint-Martin, édifice gothique du XIVe siècle classé aux Monuments Historiques. Grandiose, elle est le deuxième plus grand édifice catholique en Alsace après la cathédrale de Strasbourg. Et, bien entendu, il faut absolument faire un tour dans le quartier de la Petite Venise. En serpentant ses nombreux canaux, cette balade bucolique et charmante nous permet encore d’apercevoir des maisons colorées qui se reflètent dans l’eau !

Noël à Colmar © rubinpictures / Adobe Stock
Noël à Colmar © rubinpictures / Adobe Stock

À lire également : Connaissez-vous cette ville féérique recouverte de neige tout l’hiver ?

Six marchés de Noël pour faire plaisir à toute la famille !

Et, lorsque l’hiver arrive, que le froid s’installe, et que décembre toque à la porte, les marchés de Noël arrivent à Colmar pour le bonheur de tous. Du jeudi 23 novembre au vendredi 29 décembre, venez découvrir les six marchés de Noël dans la ville, chacun ayant son petit charme en plus. Le marché intérieur du Koïfhus, par exemple, est prestigieusement décoré et nous fait découvrir de l’artisanat d’art ancien dans un cadre historique médiéval. Parfait pour trouver un cadeau pour papi. Ensuite, celui place de l’Ancienne Douane propose une offre multiple et variée, pour faire plaisir aux cousins et aux cousines ! Le marché place des Dominicains, au pied de l’église des Dominicains, a une dimension plus spirituelle : parfait pour mamie. Le marché de la place Jeanne d’Arc, quant à lui, propose des produits du terroir ainsi que des objets artisanaux : d’excellents cadeaux pour nos parents ! Et enfin, rendez-vous à celui de la Petite Venise pour faire plaisir aux enfants !

Mais surtout, le soir tombé, Colmar revêt un habit de lumières et d’illumination inégalable. En tout, ce sont plus de 1 150 points lumineux qui évoluent au gré des saisons et des périodes. Pendant les fêtes, ces illuminations donnent à la ville un côté parfaitement magique et féérique qu’on ne trouve nulle part ailleurs ! Elles lui accordent de nouveaux contours, de nouvelles couleurs : une nouvelle âme et une nouvelle beauté pour affronter le froid de l’hiver.

Noël à Colmar © pillerss / Adobe Stock
Noël à Colmar © pillerss / Adobe Stock

inscription

Dégustez de délicieuses spécialités alsaciennes

Et pour terminer en beauté votre escapade festive, rendez-vous au marché gourmand rue de la Montagne Verte pour déguster d’excellentes spécialités alsaciennes. En plus du délicieux vin chaud aux épices de Noël et d’excellents chocolats chauds, venez goûter au pain d’épices véritable, mais aussi Bredele, des petits biscuits aux formes et aux goûts variés ; aux Manalas de Saint-Nicolas, ces petites brioches en forme de bonshommes ; ou encore au Berawecka, un pain aux fruits secs et au kirsch. Pour un Noël dans la tradition Alsacienne, c’est à Colmar que ça se passe !

Bretzel au marché de Noël © Marketa Merickova / Adobe Stock
Bretzel au marché de Noël © Marketa Merickova / Adobe Stock

À lire également : Que faire à Paris pour le Nouvel an ?

Photo à la Une : Colmar © Adobe Stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l