fbpx

Quel est ce merveilleux village médiéval élu “plus beau village de France" depuis 2003 ?

Eguisheim en soirée
Par Sofiane

Cet été, Paris Zigzag vous fait voyager dans le plus beau pays du monde : la France ! Nous partons à la découverte de ses trésors les plus précieux. Pour notre cinquième étape, on se dirige vers l’Est, près de Colmar, dans un village situé sur la Route des vins d’Alsace. Eguisheim, un lieu pittoresque dont l’histoire regorge de secrets et le patrimoine de vin blanc…

L’un des plus beaux villages de France

Une fontaine d'Eguisheim © canadastock
Une fontaine d’Eguisheim © canadastock

Au palmarès des Plus Beaux Villages de France et élu Village préféré des Français en 2013, Eguisheim saura vous surprendre par son charme typiquement alsacien. Maisons à colombages peintes de couleurs vives, fontaines aux coins des rues, fleurs accrochées aux fenêtres, pavés au sol… Sans compter ses nombreuses Cours colongères et son église abritant une “Vierge Ouvrante” du 13e siècle. Cette Cité médiévale entourée de remparts réels sera pour vous un vrai bon dans le temps et dans la culture de l’Est de la France.

Le saviez vous ? Eguisheim serait le lieu de naissance du Pape Léon IX, né Bruno d’Eguisheim-Dagsbourg !

Une ville en labyrinthe

Toute personne s’y étant baladée pourra vous le dire : on tourne en rond à Eguisheim. Et ce n’est pas qu’une impression. Le village a été construit en cercles concentriques avec en son centre l’église Saint-Pierre-et-Paul et en extension de son château datant du XIIe siècle. Il n’en reste aujourd’hui que trois donjons en grés rose que l’on peut visiter du haut de la plaine d’Alsace, à 591 mètres de hauteur. Un spot parfait de randonnées pour découvrir la région !

Eguisheim vue de haut © Gideon Ikigai
Eguisheim vue de haut © Gideon Ikigai

À lire également : Ce lieu paradisiaque et romantique est bien en France : vous l’avez reconnu ? 

Des randonnées extraordinaires 

Vous aurez tellement à y découvrir, tout aussi bien dans le village que dans ses alentours. Suivez les panneaux spéciaux au sein d’Eguisheim pour en apprendre davantage sur son histoire et ses caractéristiques pour une balade ludique et informative. Aussi, que vous soyez à pied ou à vélo, venez apercevoir le patrimoine de cette région aux abords de Colmar. Plusieurs circuits et sentiers se sont ainsi développés reliant les villages alentours, vous faisant passer par plaines et forêts, et surtout vous faisant entrevoir ce que les environs ont de plus merveilleux. Une forêt verdoyante et un parc à cigognes vous y attendent !

Les ruines du château d'Eguisheim © Leonid Andronov
Les ruines du château d’Eguisheim © Leonid Andronov

Un village en plein coeur de la Route des vins d’Alsace

Mais surtout, Eguisheim est connu et reconnu comme étant l’un des villages d’Alsace possédant un vignoble typique de la région, d’où sa caractéristique d’être, avec d’autres villes et villages, sur la Route des vins d’Alsace. Deux grands crus y sont présents (le grand cru Eichberg et le grand cru de Pfersigberg), fabriquant riesling, pinot gris, et gewurztraminer, que vous pourrez découvrir aussi bien dans ces circuits spécialisés que sur les tables des restaurants et auberges du village.

Des vignes d'Eguisheim © Bruno Almela
Des vignes d’Eguisheim © Bruno Almela

Alors, on s’y retrouve bientôt ? Ou, comme on dit en alsacien, Bis bàll !

Une ruelle d'Eguisheim © canadastock
Une ruelle d’Eguisheim © canadastock

Eguisheim
68420, département du Haut-Rhin en région Alsace

À lire également :
– Connaissez-vous cet édifice français unique au monde, résultant du travail d’un seul homme et classé monument historique ?
– Cette extraorfinaire cascade cachée se trouve en France et offre un spectable à couper le souffle ! 



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire