fbpx

Cette extraordinaire cascade cachée se trouve en France et offre un spectacle à couper le souffle !

La Cascade Tufs © Rochagneux
Par Sofiane

Cet été, Paris Zigzag vous fait voyager dans le plus beau pays du monde : la France ! Nous partons à la découverte de ses trésors les plus précieux. Première étape : pourquoi traverser l’Atlantique pour voir les Chutes du Niagara ? On vous emmène découvrir l’une des cascades les plus merveilleuses de l’hexagone ! Suivez-nous dans notre tour de France tout au long de l’été…

Une extraordinaire cascade cachée en plein forêt

En partant de Paris, direction la Gare de Lyon pour un départ pour Dijon. Car cette magnifique cascade se trouve aux Planches-prés-Arbois, dans le Jura ! À environ 1h de la ville et en pleine nature, vous y trouverez la Cascade des Tufs, un havre de paix majestueux bien loin du tumulte parisien…

La Cascade Tufs © Jura Tourisme
La Cascade Tufs © Jura Tourisme

À lire également : Une grand plage de baignade gratuite en pleine nature à 1h de Paris !

Un paysage classé

Cette magnifique cascade se trouve en effet au centre d’une zone protégée Natura 2000, c’est-à-dire qu’au niveau européen, il y a volonté de préserver sa biodiversité. Et c’est peu dire : son nom, la Cascade des Tufs, vient de la roche volcanique très fragile constitutive du massif duquel elle jaillit. Il est donc interdit de se baigner dans son eau fraîche alimentée par la Cuisance, cette petite rivière française. Mais ne vous inquiétez pas : du haut de ses 245 mètres, elle offre un spectacle époustouflant tout au long de l’année. Les villages aux alentours proposent d’autant plus des hébergements pour faire durer le dépaysement, mais aussi de se restaurer en sirotant du bon vin… du Jura !

La Cascade aux Tufs © Hélène Rival
La Cascade aux Tufs © Hélène Rival

Un spectacle à couper le souffle 

Après une balade facile en pleine forêt, cette cascade se situe au fond d’une reculée un peu cachée dans la région. Pour commencer les pieds dans l’eau, il vous suffit de suivre la rivière qui vous mènera droit vers elle. Pour les plus téméraires, un parcours de randonnée de 17,5 km vous fera atteindre ce point de rendez-vous à 352 mètres d’altitude après quelques échappées dans les alentours pour profiter d’une vue extraordinaire depuis ses belvédères.

Toute l’année, venez profiter de cette tombée d’eau pittoresque sortie tout droit d’un roman médiéval. L’hiver, de surcroît, l’eau figée avec l’arrivée du gel vous présentera un magnifique décor féérique dans un jeu d’ombre et de lumière grâce au soleil traversant les branches des arbres. De quoi vous émerveiller !

La Cascade Tufs © Corinne Vasselet / BFC Tourisme
La Cascade Tufs © Corinne Vasselet / BFC Tourisme

Pour une journée, un weekend, une semaine (ou plus !) et en toute saisons, venez découvrir cette magnifique cascade et les trésors multiples de la région, à quelques heures seulement de Paris !

La Cascade des Tufs
Les Planches-prés-Arbois, 39600
Ouverte toute l’année, attention aux places de parking si vous y allez en voiture, elles sont limitées.
N’hésitez pas lire La Cascade, mode d’emploi avant votre départ pour plus d’informations pratiques.

À lire également : Une île paradisiaque avec une grande plage et un parc aquatique à 30km de Paris ! 

Photo en Une : La Cascade Tufs © Rochagneux

 

 



Visite Guidée
Le Passage des Panoramas à Paris

Les plus beaux passages couverts

Je m'inscris

News populaire