fbpx

Connaissez-vous cet édifice français unique au monde, résultant du travail d'un seul homme et classé monument historique ?

Le Palais idéal du facteur cheval
Par Sofiane

Cet été, Paris Zigzag vous fait voyager dans le plus beau pays du monde : la France ! Nous partons à la découverte de ses trésors les plus précieux. Aujourd’hui, direction Hauterives dans la Drôme, non-loin de Valence, pour découvrir un palais magnifique, extravagant, et surtout hors du commun

Le travail “d’un seul homme”

Joseph Ferdinand Cheval, dit le facteur Cheval, n’était pas un facteur comme les autres. En plus de distribuer lettres et paquets, il a passé 33 ans de sa vie, entre 1879 et 1912, à construire son “Palais idéal“. C’est en ramassant pierres, coquillages et mortiers de chaux pendant ses tournées qu’il construisit petit à petit cet impressionnant édifice.

"Le travail d'un seul homme" sur le Palais Idéal du facteur Cheval © Otourly
“Le travail d’un seul homme” sur le Palais Idéal du facteur Cheval © Otourly

À lire également : Une cité interdite aux portes de Paris ? Une histoire étonnante qui ne s’est pas passée comme prévu… 

Un palais mélangeant plusieurs cultures

Mêlant scènes bibliques, mythologie Hindou et Égyptienne, ainsi que lieu de foi musulmane, ce palais se distingue par ses façades plus détaillées les unes que les autres. On aperçoit par exemple sur sa façade Ouest des gravures impressionnantes :  un chalet suisse, un temple Hindou, la maison blanche, la maison Carrée d’Alger ou encore un château du Moyen-Âge.

Le Palais Idéal du facteur Cheval © iStock - ferrantraite
Le Palais Idéal du facteur Cheval © iStock – ferrantraite

Avec Ève et Adam surplombant le tout, on y distingue alors un Musée antédiluvien, une Mosquée ouverte, ainsi que trois escaliers donnant accès à la Terrasse, point d’orgue de la bâtisse puisque c’est là qu’est installée sa “pierre d’achoppement“, la première sur laquelle le facteur Cheval avait un jour trébuché et qui lui donna l’inspiration entière pour ce Palais, selon la légende…

La pierre d'achoppement © Frédéric Jouhanin
La pierre d’achoppement © Frédéric Jouhanin

Mais surtout, c’est à l’intérieur que se dévoile une véritable ménagerie. Se côtoient ainsi cerfs, crocodiles, flamants roses, dromadaires, ours… Des détails incroyables pour cet homme autodidacte. Une fontaine, la “Source de Vie“, se cache toujours quelque part autour cet édifice haut de 12 mètres, saurez-vous la retrouver ?

Une oeuvre classée monument historique

Bien des années après la décès de son créateur, André Malraux, alors ministre de la Culture, classe le Palais idéal au titre des monuments historiques en 1969, contre l’avis de la plupart des fonctionnaires du ministère. Considéré comme le seul exemple architectural de l’art naïf, il acquis notamment l’admiration de plusieurs artistes surréalistes, tels qu’André Breton ou encore Picasso et Max Ernst. En plus de ce Palais, vous pourrez découvrir Le tombeau du silence et du repos sans fin, la tombe de son créateur aux idées artistiques éclectiques, à 1km environ de ce premier.

Le Tombeau du facteur Cheval © Bytwiny
Le Tombeau du facteur Cheval © Bytwiny

Le saviez vous ? En 2020, le Palais est arrivé 2e dans l’émission de télévision Le Monument préféré des Français et croyez-nous, il vaut le détour !

Le Palais Idéal du facteur Cheval
8 Rue du Palais, 26390 Hauterives
Ouvert de 9h à 18h30
Pour plus d’informations, c’est par ici !

À lire également :
Quel est ce sublime parc méconnu de 15 hectares situé aux abords de Paris et qui fut édifié sur une nécropole ? 
À quel écrivain appartenait cette superbe maison et son jardin caché avec vue sur la tour Eiffel ?

Photo en Une : Le Palais Idéal du facteur Cheval © Frédéric Jouhanin

 



Visite Guidée
Le Passage des Panoramas à Paris

Les plus beaux passages couverts

Je m'inscris

News populaire