fbpx

À quel écrivain appartenait cette superbe maison et son jardin caché avec vue sur la tour Eiffel ?

Maison Balzac Paris
Par Sofiane

Et si on vous disait jardin intimiste au coeur du 16e arrondissement, avec une vue exceptionnelle sur la tour Eiffel, accolé à un petit musée biopic sur l’écrivain qui y habitait ? Aujourd’hui, on prend la ligne 6 direction Passy pour une après-midi de charme à la recherche de Lys dans la vallée

Une maison transformée en musée

C’est dans cette demeure que l’écrivain a travaillé de 1840 à 1847 sur l’une de ses plus grandes oeuvres. Aujourd’hui reconverti en musée retraçant sa vie, c’est un véritable bond au milieu du 19e siècle qu’offre cet endroit tout autant atypique que mystérieux. Car c’est sous un pseudonyme, M. de Breugnol, que l’écrivain s’y est abrité afin de fuir ses créanciers : Une ténébreuse affaire, si vous voulez notre avis.

Vous y découvrirez alors quelques oeuvres le représentant, comme son buste fait de marbre commandé par sa femme après son décès, ou encore un portrait plus récent réalisé à la plume et à l’encre. Mais surtout, Dans la recherche de l’absolu, ce sont des dizaines et des dizaines de ses premiers jets d’écriture, appelés “épreuves“, qui sont affichés dans chaque pièce de la maison, ainsi que les premières et quatrièmes de couverture originales et le bureau sur lequel ce grand écrivain travaillait !

Le bureau de l'écrivain © Dominique Dugay / Paris Musées
Le bureau de l’écrivain © Dominique Dugay / Paris Musées

À lire également : Quel est ce sublime parc méconnu de 15 hectares situé aux abords de Paris et qui fut édifié sur une nécropole ? 

Un café et une bibliothèque supplémentaires

Écrivain oblige, une bibliothèque prend maintenant place côté cour de cette demeure. Mêlant fonds d’archives, périodiques d’époque, ainsi que l’intégralité des oeuvres de cet artiste, vous aurez aussi le droit de feuilleter sa collection personnelle ! Ouverte à tous et à toutes, étudiants, archivistes, ou lecteurs d’une journée, Nos Deux rêves se retrouvent enfin réalisés !

La bibliothèque © Raphaël Fournier / Paris Musées
La bibliothèque © Raphaël Fournier / Paris Musées

Et depuis quelques années, un café-salon de thé a ouvert dans le musée ! Dans un environnement moderne, Rose Bakery vous accueille pour vous faire déguster de délicieuses assiettes sucrées ou salées bio en revisitant la cuisine anglaise, et bien entendu des boissons chaudes et fraîches excellentes à siroter sur sa terrasse cachée

Entrée du café © Dominique Dugay / Paris Musées
Entrée du café © Dominique Dugay / Paris Musées

Le jardin : une vue sur la tour Eiffel à couper le souffle 

Mais le clou du spectacle reste indéniablement le jardin privé accolé à la maison. Reconverti en terrasse du salon de thé, cet écrin de verdure n’a rien d’une Illusion perdue. Au contraire, sa vue exceptionnelle sur l’oeuvre architecturale la plus connue et reconnue de la capitale vous émerveillera tout aussi, si ce n’est plus, que le reste du musée. Pour des photos complètement instagrammable ou pour une après-midi culturelle et détente en plein coeur du 16e arrondissement, c’est par ici que ça se passe !

La terrasse avec une vue sur la tour Eiffel © Guillaume Bontemps / ville de Paris
La terrasse avec une vue sur la tour Eiffel © Guillaume Bontemps / ville de Paris

Vous l’aurez compris, on vous parle bien évidemment de la maison de Balzac et de sa sublime vue. On n’attend pas Le père Goriot, on y fonce de suite !

La Maison de Balzac
47 rue Raynouard, 75016
Du mardi au dimanche de 10h à 18h (le café ferme à 18h30)

À lire également : Vous ne devinerez jamais où se trouve cette crique sauvage paradisiaque française ! Un indice : ce n’est pas la méditerrannée !

Photo à la Une : La vue magnifique sur la tour Eiffel © Paris Musées / Photo : Raphaël Fournier