fbpx

Quel est ce sublime parc méconnu de 15 hectares situé aux abords de Paris et qui fut édifié sur une nécropole ?

Le parc Montsouris © Paris Conteurs
Par Sofiane

Paris regorge de parcs et de jardins dont vous devez sans doute connaître l’existence. Le parc des Buttes-Chaumont, le jardin des Tuileries, ou encore le jardin du Luxembourg en sont trois parfaits exemples. Mais connaissez-vous ce parc rive gauche, tout au sud de Paris, édifié sur une nécropole et ouvert jusqu’à minuit en plein été… ?

15 hectares d’espace vert

On vous parle bien évidemment du parc Montsouris ! Situé entre la rue d’Alésia et la Cité Universitaire dans le 14e arrondissement, il est une véritable destination pour l’été ainsi qu’un spot privilégié pour les étudiants et étudiantes. Et on comprend pourquoi : ses 15 hectares d’espace vert offrent un véritable tapis de pelouse pour celles et ceux désirant se détendre après une journée de cours (ou de travail !). À l’ombre de ses quelques 1 400 arbres, il offre indéniablement un coin de fraîcheur pendant l’été pour les habitants de la rive gauche – ou ceux de la rive droite désireux de découvrir les quelques merveilles outre-Seine.

Le parc Montsouris © Clément Dorval / Ville de Paris
Le parc Montsouris © Clément Dorval / Ville de Paris

Une histoire méconnue 

Confiée au baron Haussmann sous l’impulsion de Napoléon III, sa construction débuta en 1867 sur les carrières de Montrouge, anciennes nécropoles à l’allure des catacombes. Lors de sa création, les concepteurs et architectes ont ainsi eu pas mal de fil à retordre : après la découverte d’un labyrinthe sous terrain où près de 6 millions de squelettes reposaient, deux voies ferrées, et la guerre contre la Prusse qui éclata 1870, c’est 11 ans plus tard que la parc ouvrit ses portes au public. C’est d’ailleurs dû à ces défis que le parc est aujourd’hui formé de plusieurs monticules et de fortes dénivelées.

Les sculptures du parc Montsouris © Emilie Chaix/Ville de Paris
Les sculptures du parc Montsouris © Emilie Chaix/Ville de Paris

Chaque point cardinal de la capitale devant se doter d’un espace vert, le parc Montsouris représente alors le sud entre ses amis, avec le bois de Boulogne à l’ouest, le parc des Buttes-Chaumont au nord, et le bois de Vincennes à l’est. Point culminant de la rive gauche du haut de ses 78 mètres, il offre ainsi un véritable espace “à la londonienne” propice à la rencontre, aux échanges, et aux activités estivales.

Le parc Montsouris © Clément Dorval / Ville de Paris
Le parc Montsouris © Clément Dorval / Ville de Paris

Le saviez vous ? Son nom proviendrait véritablement d’un “Mont à souris“, ou “Moque souris”, à cause du nombre de rongeurs que les moulins de la Bièvre tombant en ruine amenaient !

À lire également : Ce lieu paradisiaque et romantique est bien en France : vous l’aurez reconnu ? 

Un parc sublime pour vos sorties estivales

Non seulement le parc Montsouris est bucolique en lui-même, mais il est un spot parfait pour vos après-midis bronzage, balades en famille, ou vos pique-niques au bord du lac central. En été, le kiosque à musique vous offre de nombreux concerts pour vous déhancher toute la soirée – car oui, le parc est ouvert jusqu’à minuit ! Si ce n’est pas du jazz que vous entendez, alors tendez l’oreil : de nombreuses espèces d’oiseaux viennent s’installer dans ses arbres lorsque les températures remontent. Vous aurez alors sûrement la chance d’écouter le chant des messanges et d’apercevoir les quelques cygnes y ayant trouvé demeure. Et si vous ouvrez l’oeil, vous verrez peut-être passer un petit nombre de tortues…!

Le parc offre aussi plusieurs activités de loisir : des tables de ping-pong pour une partie entre amis ou en famille, ainsi qu’une aire de jeux et un manège pour les plus petits. Venez aussi y découvrir son observatoire météorologique, ses nombreuses statues, ou encore Le Pavillon Montsouris, ce restaurant de briques rouges et beiges en plein coeur du parc. Il offre une cuisine simple mais délicieuse et a accueilli de nombreux clients bien connus, tels que Trotsky, Sartre, ou encore de Beauvoir.

Les cygnes noirs du parc Montsouris © Inocybe / Piero d'Houin
Les cygnes noirs du parc Montsouris © Inocybe / Piero d’Houin

Cet écrin de verdure dans le sud de Paris vous fait rêver ? Nous aussi ! Alors… on s’y retrouve ?

Le saviez vous ? Jusqu’en 1991 et un incendie ravageur, le Palais du Bardo, un palais oriental construit pour l’exposition universelle de 1867 se dressait dans le parc Montsouris ! Comme un air de vacances…

Parc Montsouris
14e arrondissement
Ouvert en été de 7h à minuit

À lire également : Un parc naturel régional exceptionnel avec plage de sable fin à 1h de Paris !

Photo en Une : Le parc Montsouris © Paris Conteurs



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire