fbpx

Avec ses deux châteaux perchés au bord d’une falaise, l’un des Plus Beaux Villages de France a servi de décor de cinéma à...

Ruelles du village de Bruniquel © AdobeStock_ FredP
Par Melina

C’est dans un village du Tarn-et-Garonne classé parmi les Plus Beaux Villages de France que nous vous emmenons aujourd’hui. Une cité médiévale nichée au sein d’un Site naturel remarquable qui attire beaucoup de visiteurs, à la fois pour ses deux châteaux perchés à flanc de falaise, mais aussi pour ses lieux qui ont servi de décor pour le cinéma. Et notamment pour un célèbre film des années 70 plusieurs fois récompensé, dans lequel on retrouve l’une des plus grandes actrices de tous les temps !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un lieu où Histoire et nature s’enlacent

Situé à 28 km de Montauban et à une quarantaine de kilomètres de Najac, autre magnifique village médiéval surplombant la forêt, cette ancienne place forte se trouve au cœur d’une nature sauvage qui a de quoi vous ensorceler, et qu’il est possible d’explorer à travers de nombreux chemins de randonnées, et notamment le Sentier de la Préhistoire qui permet, tout en profitant de superbes points de vue, de découvrir plusieurs sites préhistoriques disséminés autour du village. Et puisque l’on parle d’histoire, une grotte découverte en février 1990 par le spéléologue Bruno Kowalczewski a dévoilé des vestiges témoignant de la présence de l’homme de Néandertal il y a 176 500 ans ! Une nouvelle qui a fait rayonner le village à travers le monde puisque l’on faisait jusqu’alors remonter le passage de l’Homo Sapiens dans les grottes souterraines à -38 000 ans !

Village perché de Bruniquel dans les Gorges de l'Aveyron © Flickr Thierry Mailhes
Village perché de Bruniquel dans les Gorges de l’Aveyron © Flickr Thierry Mailhes
Ruelle du village de Bruniquel © AdobeStock_Suzanne Plumette.jpeg
Ruelle du village de Bruniquel © AdobeStock_Suzanne Plumette.jpeg

Le village est superbe. On y retrouve tout le charme des anciennes cités médiévales : un vieux bourg fortifié bâti en étages, des ruelles tortueuses, pavées et escarpées qui grimpent jusqu’à son… enfin ses superbes châteaux, des portes cintrées, de belles maisons de pierre ou de bois des 15ème, 16ème et 17ème siècle aux détails architecturaux somptueux parmi lesquelles quatre classés Monuments historiques, des boutiques d’artisans d’art installées dans d’anciennes échoppes, mais aussi des fleurs et plantes sauvages qui se frayent un peu partout un chemin…

Deux enceintes… et deux châteaux !

Le village voit en effet les choses en double ! Pour commencer, ce n’est pas une mais deux enceintes qui entourent et protègent le vieux bourg fondé par la reine Brunehaut, fille du roi des Wisigoths. La première, construite au 12e siècle, est appelée “Murs vieux”, et la seconde, datant quant à elle du 14ème siècle et construite un peu plus bas, est appelée “Murs neufs”. Mais avant même de découvrir le village, c’est sur ses châteaux que le regard se porte et s’émerveille.

Château de Bruniquel © AdobeStock_Yvann K

Perchés au sommet d’une falaise, “Les Châteaux de Bruniquel“, monument historique classé, dominent les superbes Gorges de l’Aveyron. Là encore, on distingue le “Château vieux” (12ème – 19ème siècles) et le “Château jeune”, quasiment collés l’un à l’autre. Avec son panorama exceptionnel sur les Gorges depuis le balcon de sa galerie Renaissance, surplombant de 90 mètres la falaise, le premier est classé Monument historique depuis 1840. Initialement propriété des comtes de Toulouse, il fut partagé trois siècles plus tard entre deux branches de la maison de comminges suite à un différent familiale. Le Château jeune du 15ème siècle, quant à lui, capte l’attention avec, notamment, son donjon carré du 12ème siècle appelé “tour de la reine Brunehaut” et sa “salle de la Préhistoire” qui expose de nombreux objets trouvés aux alentours du village dans des abris dissimulés dans la roche et datant d’il y a plus de 15 000 ans !

Bruniquel, décor de cinéma

Avec un décor si magnifique, on comprend que le village de Bruniquel ait attiré les caméras. Plusieurs scènes importantes de l’un des films français les plus célèbres des années 1970 y ont ainsi été tournées : Le vieux fusil, de Robert Enrico, sorti en 1975 et récompensé de 5 Césars. Un film qui nous plonge dans l’horreur de la guerre, avec à l’affiche l’iconique Romy Schneider et Philippe Noiret. Un tournage qui a laissé quelques traces que l’on peut encore observer aujourd’hui et qui attirent de nombreux visiteurs.

Scène du film Le vieux fusil à Bruniquel © DR
Scène du film Le vieux fusil à Bruniquel © DR

En effet, si l’on trouve encore un vieux puits, créé pour les besoins du film, on peut aussi observer une façade un peu noircie du château, témoin de l’incendie mal maîtrisé de la scène finale du film. La cour du château a également servi à tourner la fête du village et quelques autres scènes marquantes du film. Une exposition de photos issues du tournage est également accessible dans le Château vieux. Le réalisateur, de toute évidence tombé sous le charme des lieux, s’en est également servi comme décor d’un autre de ses films, Fait d’hiver. Un village qui vaut le détour, et qui fait partie des trois Plus Beaux Villages de France que compte la région avec Lauzerte et Auvillar, surnommé “la Toscane française”.

Pour en savoir plus sur les Châteaux de Bruniquel et préparer votre visite, c’est par ici !
Ouvert de mars à mi-novembre.

À lire également : Avec son panorama grandiose, ce village parmi les Plus Beaux Villages de France est un célèbre décor de cinéma !

Photo en Une : Ruelles du village de Bruniquel © AdobeStock_ FredP

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Mélina Hoffmann