fbpx

Connaissez-vous ce sublime village surnommé la « Toscane française » classé parmi les plus beaux de France ?

Halle aux grains - Auvillar
Par Melina

On vous parlait récemment de la sublime ville de Nice, avec son petit air d’Italie. On va rester dans la même atmosphère avec ce village enchanteur du sud-ouest, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France. Avec ses maisons de briques roses, il est en effet surnommé “Toscane française” et vaut véritablement le détour !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

L’un des Plus Beaux Villages de France

Bienvenue dans le Tarn-et-Garonne, l’un des plus petits départements de France, mais dont le patrimoine n’en est pas moins riche. Entre ses châteaux, ses manoirs, ses sites archéologiques, ses monuments historiques et autres ensembles architecturaux, il ne manque en effet pas de charme ni de trésors à découvrir. On y trouve par exemple le cloître millénaire de Moissac, considéré comme “le plus beau au monde”, ou la sublime cité médiévale de Saint-Antonin-Noble-Val, au cœur des Gorges de l’Aveyron.

Vieux village d'Auvillar
Vieux village d’Auvillar © Flickr michel monedero

Quant au superbe village que nous vous faisons découvrir aujourd’hui, il est une étape incontournable d’un séjour dans la région. Pour preuve, il est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France depuis 1994. Perché sur sa colline entre Agen et Montauban, à une vingtaine de kilomètres de Moissac dont nous vous parlions un peu plus haut, il offre une vue imprenable sur la Garonne, sa vallée, son ancien port fluvial, et constitue également une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

inscription

Une ancienne cité gallo-romaine 

Ce village au charme pittoresque fut d’abord un port de péage au cours du Moyen-Âge. Puis, sa situation de place forte la rend sujette aux invasions, comme en témoignent les restes de ses fortifications. Et notamment la tour de l’horloge, imposante porte en pierres et en briques de trois étages du XVIIème siècle, classée Monument historique depuis 1978, et qui marque l’entrée de la vieille ville. De l’ancien château détruit en 1572, en revanche, ne reste malheureusement plus qu’une place, sur laquelle se trouve désormais un belvédère.

Tour de l'horloge - Auvillar - Plus Beaux Villages de France
Tour de l’horloge d’Auvillar

Puis, au XVIIIe et XIXe siècle, le village devint l’un des plus grands centres de production de faïence, un art local dont les œuvres étaient alors exportées via son port. Environ 500 faïences sont aujourd’hui exposées au cœur du village, dans un musée qui présente également une autre production qui contribua à sa prospérité économique à cette époque : la transformation de plumes d’oie à écrire ! Une activité florissante jusqu’à la création de la plume métallique en 1840 en Angleterre.

Auvillar et son insolite Halle aux grains

À l’extérieur du village se trouvent deux autres édifices classés aux Monuments historiques : l’église Saint-Pierre, ancien prieuré bénédictin des XIIe et XIVe siècles, à l’architecture romane et gothique, et la chapelle Sainte-Catherine-du-Port, désignant la patronne des mariniers, qui se trouve sur les anciens quais depuis le XIVe siècle.

Église Saint-Pierre à Auvillar © Flickr Nick Thompson

Nous ne vous avons toutefois pas encore parlé du plus gros atout charme du village d’Auvillar, que l’on retrouve sur la majeure partie des cartes postales et constitue son principal attrait touristique : sa place principale, à laquelle on accède par une ruelle pittoresque bordée de vieilles maisons. Une place, rien que ça nous direz-vous ? Attendez plutôt de la voir…

Place de la Halle Auvillar AdobeStock rysan34
Place de la Halle Auvillar © AdobeStock rysan34
Charpente Halle aux grains Auvillar
Charpente Halle aux grains Auvillar © Flickr claudettebissiere

Car le lieu est véritablement magique et atypique. En effet, au centre de cette place de forme triangulaire trône une étonnante halle aux grains circulaire sur colonnes toscanes construite en 1830. Tout autour, des maisons de briques roses à pans de bois des XVIIe et XVIIIe siècles finissent de rendre ce lieu merveilleusement photogénique. Une architecture qui, vous l’aurez compris, vaut au village d’Auvillar son surnom de “Toscane française”. On a l’impression d’être soudain projeté dans un autre lieu, une autre époque. Un lieu à ne pas manquer la prochaine fois que vous passerez dans la région. Un de plus !

À lire également : Connaissez-vous ce site spectaculaire surnommé “chaudrons de l’enfer”, dans l’un des Plus Beaux Villages de France ?

Image à la une : Halle aux grains sur la Place de la Halle d’Auvillar © Flickr Gilles Emard-Lacroix

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Mélina Hoffmann