fbpx

Connaissez-vous ce site spectaculaire surnommé “chaudrons de l’enfer”, dans l’un des Plus Beaux Villages de France ?

Les cascades du Sautadet - La Roque-sur-Cèze

On vous emmène souvent découvrir les paysages ravissants et pittoresques des Plus Beaux Villages de France. Véritables joyaux de notre patrimoine, ils ouvrent des parenthèses dans le temps et nous dévoilent des trésors architecturaux, historiques… ou encore naturels, comme celui dont nous vous parlons aujourd’hui dans lequel se trouvent des curiosités naturelles surnommées “chaudrons de l’enfer” !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Visite de l’un des Plus Beaux Villages de France

Direction la région du Gard pour découvrir ce site étonnant, très prisé des touristes aux beaux jours, mais certainement plus troublant encore lorsque ces derniers l’ont déserté. Mais arrêtons-nous d’abord dans ce charmant village peuplé de moins de 200 âmes, passé à deux doigts d’être rayé de la carte en 1944 par un bombardement aérien raté qui a tout de même détruit deux maisons, l’épicerie du village, endommagé plusieurs bâtiments dont l’église, et fait deux morts !

La Roque-sur-Cèze - Plus beaux Villages de France
La Roque-sur-Cèze, l’un des Plus beaux Villages de France, vue du ciel

inscription

Perché sur un piton rocheux dans la vallée de la Cèze, près de Bagnols-sur-Cèze, ce bourg médiéval ne manque pas de charme et de quiétude avec ses ruelles en pente et ses maisons de pierre. On peut y contempler son église achevée en 1883, son lavoir construit en 1843, sa petite place ronde de la Mairie, place des Marronniers, et ses joueurs de pétanque, son “Foyer”, une ancienne institution pour jeunes filles bâtie dans l’Entre-deux-guerres qui accueillit ensuite de grands intellectuels de l’époque, ou encore ses deux tours moyenâgeuses qui abritèrent dans les années 1950 un “Théâtre des Ruines”.

Eglise de la Roque-sur-Cèze - Plus beaux Villages de France
L’église du village de la Roque-sur-Cèze © Commune de La Roque-sur-Cèze
Lavoir La Roque-sur-Cèze - Plus beaux Villages de France
Le lavoir du village de la Roque-sur-Cèze © Commune de La Roque-sur-Cèze

Dans les hauteurs du village que l’on atteint en grimpant la bien nommée rue rompe-cul, on peut aussi admirer le château et sa chapelle castellane du XIIe siècle. Un site toutefois interdit à la visite puisqu’il s’agit d’une propriété privée.

Pont Charles Martel La-Roque-sur-Cèze
Pont Charles Martel La-Roque-sur-Cèze © Commune de La Roque-sur-Cèze

L’une des principales curiosités de La Roque-sur-Cèze, c’est aussi son étonnant pont à douze arches, dit “pont Charles Martel”, bâti à même le rocher à partir du XIIIe siècle et classé Monument historique. Endommagé et reconstruit à plusieurs reprises à la suite de crues, cette superbe construction longue de 155 mètres enjambe la rivière de la Cèze avec grâce et aplomb. La rivière, c’est d’ailleurs d’elle dont nous allons nous rapprocher pour vous faire découvrir le fameux site des “chaudrons de l’enfer”

La Roque-sur-Cèze est ses “chaudrons de l’enfer” !

C’est donc à proximité du village perché de la Roque-sur-Cèze et du pont Charles Martel que se trouve ce site naturel remarquable, vieux de plus de 5 millions d’années, souvent aussi surnommé “saut du diable” ou “chaudrons de l’enfer”. Il s’agit d’un site géologique exceptionnel constitué d’une une série de rapides et de chutes d’eau formant un réseau de galeries creusés dans la roche et dont le débit, très variable, peut aller jusqu’à 4200 m3 par seconde en période de crues !

Cascades du Sautadet - Chaudrons du diable - La Roque sur Cèze
Les cascades du Sautadet, surnommées les Chaudrons du diable, à La Roques-sur-Cèze © Flickr Jean-Louis Jeannin
Cascades du Sautadet -Chaudrons du diable
Les cascades du Sautadet, surnommées les Chaudrons du diable, à La Roques-sur-Cèze © Flickr Nat 333

Les cascades du Sautadet, de leur vrai nom, sont depuis 1993 un site classé en zone naturelle. Elles sont surtout rendues spectaculaires par la présence de trous cylindriques creusés dans le lit rocheux de la rivière par les mouvements circulaires de l’eau, que l’on appelle “marmites de géant” ou  “marmites du diable”, et dont la profondeur peut parfois dépasser les 10 mètres !

Les cascades du Sautadet, un site merveilleux… mais dangereux

Mais qu’est-ce que le diable et l’enfer viennent faire dans un site naturel si merveilleux vous demandez-vous sûrement ? Eh bien ce qui rend le site des cascades du Sautadet si extraordinaire leur vaut malheureusement aussi d’être l’un des sites les plus dangereux du département, avec une trentaine de décès enregistrés tout de même depuis 1962 !

Cascades du Sautadet - La Roque-sur-Cèze
Les cascades du Sautadet à La Roque-sur-Cèze © Flickr Pentazeuhl

On comprend ainsi mieux ces terrifiants surnoms. En référence à ces nombreux accidents de baigneurs imprudents happés dans des tourbillons, un dicton local dit même : « à la roque le diable s’y croque ». Depuis le début des années 2000, un arrêté municipal y interdit même la baignade, et la surveillance y est renforcée durant l’été. Il est toutefois possible de se baigner en contrebas des cascades, là où l’eau est plus calme. Un joyau du patrimoine naturel à n’admirer, donc, qu’avec les yeux et beaucoup de vigilance !

Cascades du Sautadet
Route de la Roque-Sur-Cèze
30200 – Route de La Roque-sur-Cèze

À lire également : Cette magnifique vallée abritant non pas une mais sept cascades tout droit sorties d’un conte de fées est à découvrir d’urgence en France !

Image en Une : Les cascades du Sautadet – La Roque-sur-Cèze © Flickr Pentazeuhl

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Mélina Hoffmann

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités