fbpx

Connaissez-vous ce site classé de 4 millions d’années ? Véritable joyau naturel semblable aux canyons américains…

Orgues d'Ille-sur-Têt
Par Paris ZigZag

Ces grandes roches sont un parfait lieu de promenade sous le soleil. C’est en Occitanie, à une trentaine de minutes de Perpignan, que l’on peut découvrir ce paysage complètement lunaire, classé site protégé.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Des roches de plusieurs millions d’années

Certains paysages français semblent tout droit provenir d’une autre planète ! C’est notamment le cas de ces curiosités géologiques, qui ne sont que le résultat d’une érosion de roches sédimentaires datant de plus de 4 millions d’années. Ces grandes colonnes naturelles composées de sable et d’argile sont plus précisément nommées des “cheminées de fée”, et montent jusqu’à 244 mètres de hauteur sur certains endroits.

Orgues de l'Ille-sur-Têt
Orgues de l’Ille-sur-Têt

Une commune occitane

Ce site géologique est situé à l’Ille-sur-Têt, dans le département des Pyrénées-Orientales. Un drôle de nom qui proviendrait du IXe siècle, lorsque la commune est surnommée “Illa”, évoquant une île pour sa proximité avec la rivière de la Têt. Progressivement, le cours d’eau est ajouté au nom, pour finalement prendre son appellation actuelle dès le 11 mars 1953.

Orgues de l'Ille-sur-Têt
Orgues de l’Ille-sur-Têt

La commune est désormais connue pour son patrimoine religieux. On peut y découvrir le beau clocher pré-roman de Saint-Étienne, l’église des Carmes, ou encore l’église romane de La Rodona située dans une enceinte du XIIIe siècle. Mais si les édifices médiévaux valent le détour, ce sont aujourd’hui ces fameuses cheminées de fées qui attirent les promeneurs. Pour les apercevoir, un point de vue est à privilégier : la table d’orientation située à la sortie d’Ille-sur-Têt, en direction de Belesta.

bit.ly/visitespariszigzag

Des roches qui s’érodent

Si vous cherchez le nom de ce site, il s’agit exactement des “orgues de l’Ille-sur-Têt“. Le souci, c’est que l’érosion de ses roches est de plus en plus rapide. En effet, les quelques îlots de végétation qui les entourent sont trop rares pour préserver efficacement les sols. De plus, les précipitations créent de nombreux ruissellements qui fragilisent leurs assises. Classé en 1981, ce site est désormais protégé, mais accueille toujours les promeneurs curieux de faire face à ses immenses cheminées de fée.

 

À lire également : Découvrez 10 villages sublimes à moins d’1h de Paris !

Image à la une : Shutterstock

Bandeau inscription newsletter