fbpx

Connaissez-vous ce sublime village pittoresque à 1h de Paris adoré par les impressionnistes pour ses trésors architecturaux ?

Moret-sur-Loing © Alexandre Rosa
Par AxelleC

Aujourd’hui on vous emmène dans un village pittoresque, qui fut sauvé par ses fortifications au Moyen-Âge puis adoré par les impressionnistes, à seulement à 1h de Paris. C’est une jolie bourgade au bord d’une rivière, riche d’une histoire millénaire et peuplée de trésors architecturaux… Une destination idéale pour une journée ou un week-end près de la capitale !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un village pittoresque en pleine nature

En lisière de la forêt de Fontainebleau, ce superbe village s’épanouit depuis le XIIe siècle sur les rives du Loing, l’un des affluents sud de la Seine. Au niveau du pont qui le traverse, on s’évade grâce à un sublime panorama entre la nature et les constructions bâties. Il s’agit résolument de l’une des destinations les plus charmantes d’Île-de-France, d’ailleurs classée “Site patrimonial remarquable” et “Destination impressionnisme ” !

Un village pittoresque en pleine nature © andre quinou
Un village pittoresque en pleine nature © andre quinou

Des vestiges du Moyen-Âge 

De cette ancienne cité médiévale, on observe encore les remparts et portes fortifiées, mais aussi un imposant pont en pierre ponctué de moulins au charme romantique. Autour de la place de l’Hôtel de Ville, on découvre de nombreuses maisons à colombages, dont la Maison Racollet qui est inscrite aux Monuments Historiques. Vous trouverez également dans le village une splendide église gothique : Notre-Dame de Moret. Vous l’avez donc peut-être deviné… Nous sommes bien à Môret-sur-Loing !

Moret-sur-Loing © Marie Sabrina
Moret-sur-Loing © Marie Sabrina

Bandeau visites

Un lieu adoré des impressionnistes

En vous baladant à Môret-sur-Loing, vous marcherez dans les pas d’Alfred Sisley. Considéré comme le plus grand paysagiste impressionniste, il y a vécu 20 ans, du début des années 1880 jusqu’à sa mort en 1899. Le peintre a posé son chevalet ici pour représenter les plus beaux monuments du village : il y réalisa plus de 400 toiles ! Ses compositions captent les changements de lumière, les reflets sur le Loing et la beauté des paysages. Elles font partie des plus grands chefs-d’œuvre impressionnistes et sont aujourd’hui accrochées dans les plus prestigieux musées du monde

Une spécialité légendaire

Créée par des Sœurs bénédictines de Notre-Dame-des-Anges, la recette du fameux bonbon de Morêt-sur-Loing reste inchangée depuis 1638 et elle est toujours tenue secrète ! C’est l’un des bonbons les plus anciens de France, qui rassemble tous les ingrédients d’un bonbon de légende. Ce sucre d’orge à la saveur douce et délicate était en effet apprécié des plus grands, du roi Louis XIII et de sa cour, à l’empereur Napoléon qui en raffolait… Sans oublier la comédienne Sarah Bernhardt qui ne rentrait pas en scène sans avoir chauffé sa voix avec un sucre d’orge ! S’il n’est plus produit par les religieuses depuis une cinquantaine d’année, il est toujours fabriqué à Moret selon la méthode du XVIIe siècle, sans ajout de colorant ni d’agent de saveur. Il a même sa Maison dans le village et son musée implanté au Moulin Provencher, sur une île au milieu du Loing.

Le sucre d'orge de Moret-sur-Loing © Imagine_David
Le sucre d’orge de Moret-sur-Loing © Imagine_David

Une terre de vélo

Pour visiter Morêt-sur-Loing et ses alentours, on vous conseille enfin de louer un vélo. Vous pouvez emprunter les chemins de halage bucoliques et ombragés de l’Eurovéloroute 3, appelée en France la “Scandibérique“. Elle part de Trondheim en Norvège et se termine à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne, traversant la France du nord au sud sur plus de 1600 km ! Ici, elle vous permettra de faire une halte au Musée du Vélo, pour découvrir l’histoire du cycle et les exploits des champions locaux.

Moret-sur-Loing © photofort 77
Moret-sur-Loing © photofort 77

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Crédit photo de une : Moret-sur-Loing © Alexandre ROSA

À lire également : Ce sublime village méconnu en bord de Seine est un petit bijou à seulement 1h de Paris !

A. C.



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Complet

News populaire