fbpx

Connaissez-vous cette sublime ville française classée au patrimoine de l'UNESCO au petit air d'Italie ?

Place Massena Nice
Par Melina

En cette période de l’année, pour une petite escapade, il y a ceux qui prennent la direction d’un village de montagne ou d’une station de ski comme pour mieux profiter de l’atmosphère de Noël. Et puis il y a ceux qui préfèrent aller là où l’on vit un peu dans le déni de l’hiver ! Et ça tombe bien, car nous avons une destination pour eux ! Direction la Côte d’Azur pour découvrir une place emblématique et de toute beauté dans l’une des villes les plus ensoleillées de France et classée à l’UNESCO !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un petit air d’Italie…

À quelques kilomètres de l’Italie, cette ville bordée par la Méditerranée est un véritable musée à ciel ouvert. Son architecture où se mêlent le styles Belle Époque, Art Déco, baroque, moderne, et ses nombreux sites et bâtiments classés Monuments historiques lui ont récemment d’être intégralement classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Place Massena de nuit
Place Massena de nuit © Flickr Olg@

La destination est en effet depuis longtemps prisée par les artistes, tous courants confondus, en raison de sa lumière exceptionnelle. On y trouve d’ailleurs un musée Henri Matisse ainsi qu’un musée Marc Chagall, respectivement consacrés au parcours artistique et aux œuvres des deux peintres. Une lumière à laquelle le bleu de la mer à l’horizon vient apporter une poésie supplémentaire tandis que les montagnes se dressent gracieusement en arrière-plan. Même sans pinceaux, il est certain qu’on ne se ferait pas prier pour déjeuner sur l’une des terrasses de son front de mer, ou dans un petit bistrot de l’une des ruelles étroites de sa vieille ville.

inscription

Un lieu… qui s’est fait sa place !

Si cette place est aujourd’hui reconnaissable avec ses bâtiments aux façades rouges, son dallage noir et blanc et sa Fontaine du soleil, elle n’a pas toujours eu cette allure ! Ni même ce nom d’ailleurs puisque, d’abord surnommée place du Faubourg, puis place Carrée, avant de devenir officiellement la place Masséna en 1852, du nom du maréchal d’Empire sous Napoléon. Elle fut achevée en 1860, date à laquelle la ville, qui appartenait jusqu’alors à l’Italie, devint française. Un héritage que l’on retrouve d’ailleurs dans ces façades rouges à l’architecture néoclassique qui entourent la place et la rendent si distinctive.

La Place Masséna avant le recouvrement de la rivière
La Place Masséna avant le recouvrement de la rivière © Wikimedia Contesjulien
Place Massena Nice UNESCO
Place Massena Nice UNESCO © Flickr bernard.bonifassi

Pour parvenir à ce résultat, de nombreuses étapes furent nécessaires. Il fallut notamment recouvrir la rivière du Paillon qui traversait alors la ville et séparait encore malgré, son Pont-Neuf qui les reliait, l’ancienne place Charles-Albert, bordant la vieille ville, et la “piazza quadrata”, du côté de la nouvelle ville. Sur la place devenue immense, un casino municipal s’installa alors, qui fut détruit en 1979. D’autres aménagements eurent lieu jusqu’à lui donner l’allure unique qui est aujourd’hui la sienne.

La place Masséna, de Nice, a su se faire une beauté

Autre élément phare du lieu, sa superbe Fontaine du Soleil qui trône en son centre avec ses cinq statues de bronze sculptées par Alfred Janniot et représentant des personnages de la mythologie gréco-romaine. Elle est surmontée d’une impressionnante statue en marbre d’Apollo de 7 mètres de hauteur. Estimant que sa nudité pouvait choquer les passants, elle fut déplacée à l’entrée du stade Charles-Ehrmann dans les années 1970, avant de finalement reprendre sa place initiale en 2011, lors des travaux effectués sur la place pour permettre le passage du tramway.

Fontaine du soleil Nice
Fontaine du soleil sur la Place Masséna de Nice © AdobeStock franzeldr

Depuis 2007, on peut également y observer une œuvre du célèbre sculpteur espagnol Jaume Plensa, à qui l’on doit notamment la Crown Fountain du Millennium Park à Chicago : sept statues en résine translucide disposées sur un socle à une dizaine de mètres au-dessus du sol, s’éclairant de différentes couleurs à la nuit tombée et symbolisant les 7 continents.

Statues Place Masséna Nice
Les 7 statues de la Place Masséna, à Nice © Wikimedia Chris Bontemps

Restaurants, cafés, boutiques, jardins, chemins de promenades, jets d’eau… : la place est devenue un véritable lieu de vie, de rencontres. C’est d’ailleurs là que se déroulent tout au long de l’année les principaux évènements culturels et touristiques de la ville, à commencer par son célèbre Carnaval de Nice. Idéalement située entre l’ancienne et la nouvelle ville, à deux pas du front de mer et de la célèbre Promenade des Anglais, la place Masséna est probablement aussi l’une des plus célèbres de la Côte d’Azur. Voila donc une (autre) bonne raison d’aller flâner sous le soleil de Nissa la bella…

À lire également : Cette ville extraordinaire classée au patrimoine mondial de l’UNESCO possède la plus grande cathédrale en briques au monde !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Mélina Hoffmann



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire