Si vous cherchez une idée de sortie à moins d’1h de Paris pour les weekends de mai qui arrivent, vous êtes au bon endroit. Ce magnifique château niché au cÅ“ur de la vallée de Chevreuse vient de redonner vie à 30 personnages de cire, soigneusement conçus et restaurés par les célèbres ateliers du musée Grévin. Vous pourrez donc y croiser Louis XVI, Marie-Antoinette, Marcel Proust, Gambetta ou encore le roi d’Angleterre Edouard VII… Alors, direction le Château de Breteuil, joyau historique, littéraire et architectural sans commune mesure en ÃŽle-de-France !
Le château des contes de PerraultÂ
C’est dans ce superbe édifice du XVIIe siècle que le musée Grévin a décidé, il y a une vingtaine d’années, de recréer l’univers merveilleux des contes de Perrault. Ainsi, ils sont tous les 8 mis en scène dans les différentes pièces du château à travers des petites saynètes avec des poupées de cire : le Petit Chaperon rouge au chevet de sa “mère-grand”, le Chat Botté et son orchestre, le Petit Poucet et ses frères réfugiés dans un arbre, Peau d’Âne qui s’affaire dans le lavoir… Tous les personnages emblématiques des Contes de ma mère l’Oye sont là ! Et certains viennent de se refaire une beauté, avec de nouveaux costumes et une nouvelle mise en lumière, qui vont encore plus enchanter petits et grands.
D’incroyables personnages de cire
Plusieurs mois de travail ont été nécessaires pour magnifier ces personnages, réimplanter leurs cheveux, refaire les maquillages à la peinture à l’huile, créer de nouvelles tenues… Et le résultat est magnifique ! Parmi eux, vous retrouverez des illustres personnalités historiques qui ont laissé leur empreinte dans les somptueux salons du château au fil des siècles. Le propriétaire actuel des lieux, le Marquis Henri-François de Breteuil a aussi confié ses souvenirs à la célèbre historienne Evelyne Lever dans un livre intitulé « Conversation » qui vient de sortir aux Éditions Complicités. Il y raconte comment il a sauvé le château en l’ouvrant au grand public et donne ainsi une nouvelle image de châtelain, celle d’un professionnel, passionné, dynamique et à l’écoute de son temps !
Un écrin de verdure à 45 mn de Paris
Le Château de Breteuil est aussi idéal pour ceux qui veulent s’octroyer une escapade d’une journée dans un espace verdoyant. Il abrite en effet 75 hectares de jardins, classés « jardins remarquables », avec des arbres centenaires, un colombier médiéval et un labyrinthe, offrant des promenades mémorables. Un lieu romantique, ouvrant sur des points de vue pittoresques, à ne pas louper dans ce petit coin des Yvelines !
Château de Breteuil, 78460 Choisel
Infos pratiques et réservations ici
Crédit photo de une : © Château de Breteuil
À lire également : Connaissez-vous la Petite Venise des Yvelines ?Â
A. C.