fbpx

Ravagé par les flammes en 1925, cet intriguant château est le dernier domaine royal de France !

Domaine Royal de Randan © Via Allier / J. Damase
Par Julien Mazzerbo

Dans le Puy-de-Dôme se trouve le dernier domaine royal de France. Ravagé par les flammes au début du XXe siècle, son histoire perdure. De sa chapelle à son parc paysager en passant par son château, laissez-vous imprégner par l’atmosphère romantique de ce lieu insolite.

De monastère à château monumental

Bienvenue au domaine royal de Randan, situé dans la commune du même nom en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il fait partie des quelques propriétés de la monarchie française à se trouver en dehors de l’Ile-de-France. Il donne vue sur la grande plaine de la Limagne au nord du Massif central. Le terme “Randan” apparaît pour la première fois au VIe siècle, dans l’Histoire des Francs de Grégoire de Tours. A cette époque, on y trouve un monastère. Au XIIIe siècle, la commune devient une seigneurie avant que les prémices d’un château ne voient le jour au XVIe siècle.

Domaine Royal de Randan © Compte Facebook (officiel)
Domaine royal de Randan © Compte Facebook (officiel)

Cette construction reste inachevée jusqu’au XIXe siècle. En 1821, pendant la Monarchie de Juillet, la sœur du roi Louis-Philippe, duc d’Orléans, investit les lieux. La princesse Adélaïde fait appel à l’architecte Pierre Fontaine pour construire un château à partir du bâti existant. Si le gros œuvre est achevé en 1825, des modifications sont apportées jusqu’en 1847. La façade se démarque par ses briques polychromes de couleur rose et sa toiture en ardoise. Grille monumentale, fossés… La demeure se développe sans relâche. Mais pourquoi la famille royale jette-elle son dévolu sur l’Auvergne ?

Domaine Royal de Randan vers 1900 © Site officiel
Domaine royal de Randan vers 1900 © Site officiel

Propriété de la famille d’Orléans

La quatrième maison d’Orléans souhaite renouer avec les terres de ses ancêtres, les Bourbons. Elle possède déjà la forêt de Montpensier et veut faire du domaine de Randan un lieu de villégiature pour la famille royale. Il faut dire que son parc paysager de 110 hectares abrite plusieurs merveilles comme une orangerie et une chapelle. Cette dernière, de style néoclassique, est l’une des dernières artères du domaine encore intacte. Vitraux, stucs, trompe l’oeil… Au sud du château, on trouve des jardins en terrasse ; à l’ouest, une cuisine aux salles voûtées.

Domaine Royal de Randan © Compte Facebook (officiel)
Domaine royal de Randan © Compte Facebook (officiel)
Vue sur la chapelle du domaine Royal de Randan © Terra Volcana
Vue sur la chapelle du domaine royal de Randan © Terra Volcana

Une autre curiosité habite Randan : un obélisque ! C’est la princesse Adélaïde qui l’offre au roi alors que ce dernier vient de décorer la place de la Concorde du mythique monument égyptien. La sœur du duc d’Orléans, propriétaire du château de Randan, décède en 1847 et la révolution française de 1848 met un terme définitif aux projets de la famille royale. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château se métamorphose en hôpital avant qu’un incendie ne le détruise en grande partie en 1925. Quelques années plus tard, la comtesse de Paris, petite-fille de Louis-Philippe d’Orléans, restaure le domaine.

Domaine royal de Randan © Compte Facebook (officiel)
Domaine royal de Randan © Compte Facebook (officiel)

Depuis 2003, le château et 40 hectares du domaine sont ouverts au public.

A lire également : Ce château flamand occupé pendant la Seconde Guerre mondiale abrite des jardins inspirés du Moyen Age

Image à la une : © Via Allier / J. Damase

Sources : CPJF, domaine-randan.fr, Ministère de la Culture, Terra Volcana

Julien Mazzerbo