fbpx

Ce château du XIe siècle classé Monument Historique est réputé pour être hanté par Lucie, une ancienne servante...

Château de Veauce © Château de Veauce
Par Alexandre M

Nombreux sont les lieux en France associés à d’étonnantes histoires et légendes. Des phénomènes paranormaux aux histoires insolites méconnues des grands chapitres de l’Histoire, ces faits contribuent fortement au succès et à la renommée du lieu. Qu’il s’agisse de Notre-Dame de Paris, le Mont Saint-Michel ou la forêt de Brocéliande, on ne compte plus le nombre d’histoires réelles, fictives ou légendaires associées à des monuments mondialement connus. On le sait aussi : la France est un pays de châteaux et certains d’entre eux sont aussi associés à de telles histoires… De quoi fasciner un peu plus, surtout quand il est question de fantômes !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un château qui a vu passer du beau monde

Située dans le département de l’Allier, la commune de Veauce n’est assurément pas la commune la plus connue de France et encore moins la plus peuplée, puisqu’on ne dénombre qu’une quarantaine d’habitants. Malgré tout, le village est reconnu pour son église romane Sainte-Croix de Veauce, chef-d’œuvre du XIe siècle de l’art roman auvergnat, et pour son château, vieux de dix siècles et fortement remanié à la Renaissance. Niché au cœur de l’Auvergne, l’histoire de ce château s’écrit avec un grand H puisqu’il doit par exemple son existence à l’empereur Charlemagne, qui le fit construire pour son fils Louis le Pieux. Aujourd’hui, cette forteresse millénaire est en péril et nécessite plusieurs millions d’euros de travaux. Propriété des Bourbons au XIIe siècle, le château passera ensuite entre les mains de prestigieuses familles, de 1700 à 1970. Disposant de plus de 100 pièces, 5 tours et 10 000m² de toit, le château de Veauce constitue un véritable livre ouvert sur l’histoire de l’architecture, de l’époque médiévale jusqu’au XIXe siècle, période à laquelle l’édifice a subi d’importants travaux pour ressembler à la demeure qu’elle est aujourd’hui. Devenu la propriété de la baronne britannique Elizabeth Anne Mincer mais en très mauvais état après autant de siècles d’existence, le château est aujourd’hui le sujet d’un fonds de dotation pour le sauvegarder le château et en faire un centre de tourisme culturel et de la nature accessible à tous.

Illustration d’époque représentant le château de Veauce © Château de Veauce
Illustration d’époque représentant le château de Veauce © Château de Veauce

Une inquiétante colocataire à gérer pour les futurs acquéreurs

Il y a quelques mois, le château ordonné par Charlemagne a d’ailleurs fait parler de lui pour une raison qui pourrait plaire aux amateurs d’investissement immobilier : il est à vendre. Un bien qui pourrait forcément plaire, à condition toutefois d’y mettre le prix : 1 500 000 euros. Pas si fou pour être propriétaire d’une forteresse médiévale de 3 000 m² qui compte autant de pièces et de tours, un donjon, mais aussi un parc de 12 hectares. Toutefois, en plus du million et demi d’euros à débourser pour avoir la clé, il en faudrait au moins cinq pour remettre Veauce en état. Et comme si cela ne suffisait, il faudrait en plus composer avec une terrifiante légende. Cette bâtisse médiévale serait en effet occupée par un fantôme qui hanterait les lieux, selon une légende qui a fait la renommée du lieu. Cet esprit se baladerait entre les tours et les pièces du château, un esprit que même les propriétaires actuels affirment avoir déjà croisé. Ce fantôme serait celui de Lucie, une ancienne servante décédée dans le donjon du château. Engagée en qualité de domestique par le seigneur Guy de Daillon, seigneur de Veauce, cette belle et jeune femme d’à peine 18 ans fut courtisée par ce dernier. Problème : le seigneur était déjà marié à la baronne Jacqueline de La Fayette. Alors que le seigneur était parti guerroyer, la baronne en profita pour jeter Lucie dans la prison de la tour de l’Horloge, dans un pur acte de jalousie. C’est là que la jeune fille mourut de faim, de froid et de peur, malgré les observations des villageois impuissants. Depuis, elle reviendrait certaines nuits errer à travers les murs du château.

D’étranges histoires se cachent derrière cette grille © Adobe Stock
D’étranges histoires se cachent derrière cette grille © Adobe Stock

http://bit.ly/visitespariszigzag

Une légende qui a fortement contribué à la popularité du château

C’est cet engouement pour les phénomènes de châteaux hantés durant les années 1980 qui poussa notamment de nombreux curieux à s’intéresser au château de Veauce. L’ancien propriétaire Ephraïm Tagori de la Tour, vétéran de la bataille de Stalingrad, tira d’ailleurs profit de cette légende, en prétendant voir le fantôme de Lucie tous les soirs, sur les douze coups de minuit, se promener sur les courtines. Le baron fut ainsi l’instigateur d’un certain nombre d’enquêtes paranormales qui se poursuivent à ce jour. Durant la nuit du 4 août 1984, une équipe de France Inter spécialiste des reportages sur le paranormal consacra d’ailleurs son émission “Boulevard de l’étrange” au château de Veauce. Accompagnée notamment d’un médium, l’équipe aurait été témoin de l’apparition du fantôme de Lucie dans les hauteurs du château. Une rencontre impossible à oublier, d’autant qu’une trace tangible aurait été conservée : une photographie et des enregistrements sonores, qui n’ont pu trouver à ce jour aucune explication scientifique. Pour percer les mystère du fantôme Lucie, la seule solution pour l’instant est d’acquérir le château. En attendant, il est toujours possible de visiter les extérieurs, notamment le parc conçu par l’un des architectes paysagistes les plus renommés du XVIIe siècle, Paul de Lavenne. Un formidable espace réalisé dans le style anglais, le plan du parc contrastant avec le style français traditionnel de l’époque, popularisé par André Le Nôtre. À travers des visites guidées, il sera ainsi possible de profiter d’un endroit calme parmi la nature pour se promener et admirer les remparts extérieurs du château. Et pourquoi pas apercevoir cette fameuse Lucie…

 

Château de Veauce
Rue de l’Église
03450 Veauce

 

À lire également : Cet éblouissant château du XVe siècle qui inspira Alexandre Dumas est un modèle unique en France !

Image à la une : Château de Veauce © Château de Veauce

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l