Perché sur un promontoire surplombant la Dordogne, ce château construit à la fin du XVe siècle fut la demeure de la célèbre Joséphine Baker qui y a laissé son empreinte vibrante. Laissez-vous envoûter par l’atmosphère unique de ce lieu chargé d’histoire et découvrez les secrets de la vie de cette artiste hors du commun.
“Style Renaissance et éléments gothiques”
Le château des Milandes est construit en 1489 et alterne style Renaissance et éléments gothiques. La famille de Caumont, éminente lignée de l’aristocratie française, s’installe dans la demeure. Son austérité est vite corrigée par les efforts de François de Caumont qui rénove le château pour plaire à son épouse. Fenêtres à meneaux, vitraux, tourelles, escaliers, gargouilles, l’édifice se démarque par des inspirations variées. Jacques Nompar, descendant de François de Caumont, hérite du château. Alors qu’il échappe de peu au massacre de la Saint-Barthélémy après la conversion de sa famille au protestantisme, l’aristocrate effectue des rénovations remarquables pour garder la demeure dans l’ère du temps. Mais le château est abandonné lors de la Révolution.
“Deux jardins imbriqués”
Plusieurs familles défilent qui prennent guère soin de la demeure, et la disposition des pièces est modifiée vers 1850. C’est sans compter l’arrivée d’un riche industriel français, Charles Auguste Claverie, qui rachète l’édifice en 1900 pour en faire un authentique château. Jusqu’en 1914, d’importants travaux ont lieu pour restaurer la demeure, supervisé par l’architecte Henri Laffillée. L’homme rajoute une aile, des tours et des balcons. Parallèlement, un chai et une ferme sont construits surplombant la vallée. En 1908, le paysagiste Jules Vacherot intervient pour élaborer deux jardins imbriqués, l’un à la française, l’autre à l’anglaise pour un total de 6 hectares.
L’empreinte d’une grande femme
Mais l’histoire du château ne s’arrête pas là : la prolifique américaine Joséphine Baker, tantôt danseuse et chanteuse, tantôt résistante, devient la propriétaire la plus connue de la magnifique demeure. Arrivée en France en 1925, elle obtient la nationalité française en 1938. Née américaine, Joséphine Baker fait preuve d’un patriotisme flamboyant pour la France qu’elle estime par-dessus tout. Elle s’engage dans la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale et empêche son premier mari d’être déporté. Au sein du château des Milandes, elle imagine un “village du monde” destiné à accueillir des enfants de plusieurs nationalités. Endettée, Joséphine Baker voit sa demeure mise aux enchères 1964, en sursis grâce à l’intervention de Brigitte Bardot. A l’arrivée de nouveaux propriétaires, la renommée danseuse de cabaret refuse de quitter les lieux avant d’être évincée. Depuis, le château est ouvert au public et se visite toute l’année : à l’extérieur, la chapelle et les rapaces du domaine raviront petits et grands.
Accessibilité : Château des Milandes
24250 Castelnaud-la-Chapelle
A lire également : Ce château du XVIe siècle en voie de réhabilitation a accueilli le tournage d’une chanteuse célèbre !
Image à la une : Château des Milandes © snaptitude / Adobe Stock
Sources : milandes.com
Julien Mazzerbo