fbpx

Savez-vous pourquoi cet incroyable village d'à peine 1500 habitants attire 600 000 visiteurs par an ?

Conques © Les Plus Beaux Villages de France
Par AxelleC

Au cœur de la vallée du Lot, ce village est enchâssé dans un site naturel incroyable en forme de coquillage, qui lui a donné son nom et explique une partie de son histoire. Seuls 1500 habitants y résident mais il attire chaque année près de 600 000 visiteurs… Savez-vous pourquoi ? On vous emmène à la découverte de ce véritable trésor, qui fait partie des plus beaux villages de France, et on vous explique tout !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un lieu retiré du monde

Situé dans le creux d’une vallée grandiose, ce village doit son origine à un ermite. À la fin du VIIIᵉ siècle, un certain Dadon qui voulait se retirer du monde pour mener une vie contemplative s’installe effectivement dans ce lieu sauvage. Il est rejoint par d’autres hommes de piété, qui constituent peu à peu une communauté de bénédictins et élèvent une église. Aujourd’hui, 1300 ans plus tard, le lieu paraît toujours hors du temps avec son abbatiale médiévale abritant 250 chapiteaux, son tympan du Jugement Dernier sculpté de 124 personnages, et surtout son trésor de Sainte-Foy : un merveilleux reliquaire recouvert d’or et de pierres précieuses !

En Aveyron © Pixabay
Un trésor de l’Aveyron © Pixabay

Une vue époustouflante

Afin d’avoir une vue d’ensemble sur le village, on vous conseille de vous rendre au belvédère du Bancarel. Pour cela, partez de l’abbaye, récupérez le GR62 et descendez vers L’Ouche. Une bonne montée d’une centaine de mètres vous attend après la passerelle mais la récompense ne vous décevra pas ! Depuis ce promontoire, le panorama imprenable permet d’embrasser l’intégralité de la cité médiévale et de comprendre son nom. Et oui, le site en forme de coquillage, de “conque” (du latin concha, coquille, en occitan) l’a bien fait baptiser : Conques !

inscription

Le village dans la brume © Site Officiel de la Commune
Le village dans la brume © Site Officiel de la Commune

Une étape incontournable

Cette forme naturelle était-elle un signe ? En tout cas depuis sa fondation, l’abbaye de Conques n’a cessé d’accueillir des pélerins venus de toute l’Europe pour vénérer les reliques de sainte Foy ! Dès le XIe siècle, ceux qui gagnaient Saint-Jacques de Compostelle en Galice ont également commencé à s’arrêter ici, faisant du village une étape incontournable du pélerinage. Le plus impressionnant est que de nos jours, cet engouement né il y a plus d’un millénaire ne s’est pas relaché… Des centaines de milliers de personnes continuent d’affluer sur cet itinéraire culturel pour se rencontrer et découvrir un patrimoine architectural et artistique exceptionnel !

Conques © Le Labo Slow Life
Conques © Le Labo Slow Life

Un patrimoine inestimable 

Conques a donc su préserver ses richesses et son authenticité. En vous baladant dans le village vous trouverez ainsi un pont romain, des portes et des fontaines romanes, des tours, d’anciens fours à pain… Et surtout de superbes maisons à colombages médiévales coiffées de toitures de lauzes. Le décor semble presque irréel, comme tout droit sorti d’un conte de fées ! Si vous pouvez rester le soir, entre mai et septembre, on vous recommande vivement la visite nocturne des tribunes de l’abbatiale. C’est un moment de pur émerveillement accompagné de jeux d’orgue, d’une illumination progressive des vitraux et de l’éclairage du tympan. Une destination unique en France que vous n’êtes pas prêts d’oublier…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Crédit photo de une : Conques © Les Plus Beaux Villages de France

A lire également : Connaissez-vous ce village français qui a été élu plus beau village du monde en 2023 ?

A. C.



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire