fbpx

Ce village perché sur un éperon rocheux est "une féérie" selon George Sand...

Eze © r_andrei / Adobe Stock
Par Julien Mazzerbo

Ce village médiéval perché sur un éperon rocheux surplombant la Méditerranée est un véritable joyau de la Côte d’Azur. A seulement quelques kilomètres de Nice, cette petite bourgade se trouve dans un cadre paradisiaque et s’impose comme une destination incontournable pendant la période estivale, en particulier pour les amateurs de farniente, de charme et d’histoire.

Village perché de l’artisanat

A 12 km de Nice, le village d’Eze (06) abrite un héritage millénaire. Niché dans la rocaille à 567 m de hauteur, ses origines remontent au Néolithique et il est occupé successivement par les celtes, les romains et les gallo-romains. Ses habitants, les Ezasques, vivaient de la culture des terres, de l’élevage de chèvre et de brebis ou encore de vers à soie. Aujourd’hui, vous retrouverez des artisans qui vivent de leur art et tiennent des boutiques, l’endroit parfait pour dénicher une perle rare.

Eze © cristianbalate / Adobe Stock
Eze © cristianbalate / Adobe Stock
Eze © cceliaphoto / Adobe Stock
Eze © cceliaphoto / Adobe Stock

Une bourgade fleurie à l’empreinte médiévale

Au sommet d’une superbe falaise, Eze rayonne dans la région : village fleuri, vous apercevrez des dattiers, des bananiers, des orangers ou encore des citronniers qui dégagent des senteurs raffinées flottant dans l’air. Le climat doux et agréable est propice à la floraison d’une grande variété de fleurs et les amateurs en seront ravis. Dans le village, promenez-vous parmi les ruelles pavées et admirez les passages voûtés, les maisons cossues, les fontaines et les places ombragées.

Eze © lukaszimilena / Adobe Stock
Eze © lukaszimilena / Adobe Stock

Mais c’est sans compter son incroyable panorama sur la Méditerranée : portez votre regard sur les reflets azurés de la mer et les bateaux de plaisance qui flottent paisiblement à la surface. Côté patrimoine, le village garde quelques vestiges de son ère médiévale : deux tours de garde trônent par exemple à l’entrée. Une église de couleur ocre et de style néoclassique, construite au XVIIIe siècle, se démarque par son clocher carré à deux étages.

Eze © Adobe Stock
Eze © Adobe Stock

Entre terre et mer

D’autres lieux enchanteurs comme le jardin exotique, qui se trouve à l’emplacement d’une ancienne forteresse, s’élève à 429 mètres au-dessus de la mer. Déambulez parmi les sentiers finement dessinés et profitez du parcours botanique pour découvrir différentes espèces de cactus et autres plantes grasses. Vous apercevrez plusieurs statues qui sont le fruit du sculpteur Jean-Philippe Richard. Enfin, achevez votre journée par un plongeon dans l’une des plages ou criques environnantes.

Eze © Art Media Factory / Adobe Stock
Eze © Art Media Factory / Adobe Stock
Eze © Studio Barcelona / Adobe Stock
Eze © Studio Barcelona / Adobe Stock

Des personnalités emblématiques

Enfin, sachez que plusieurs personnalités ont déjà foulé les rues pavées du village : c’est le cas de la dramaturge George Sand, qui s’émerveille du panorama qu’elle décrit comme une “féérie”, et du philosophe Friedrich Nietzsche qui vient donner son nom à un sentier du village. Ce dernier aurait même achevé son ouvrage Ainsi parlait Zarathoustra en regardant la mer et l’horizon. Nous espérons que Eze vous inspirera tout autant !

Eze © SCStock / Adobe Stock
Eze © SCStock / Adobe Stock

A lire également : Joséphine Baker a vécu dans ce sublime château du XVe de style Renaissance entouré de magnifiques jardins !

Image à la une : © r_andrei / Adobe Stock

Sources : Office de tourisme d’Eze, provence-web.fr, ville-eze.fr

Julien Mazzerbo