fbpx

Cette magnifique ville est considérée comme "la capitale mondiale des parfums"

Ville de Grasse
Par Sofiane

Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus abominables de cette époque.” Voilà l’incipit d’un roman si précieux qu’on pourrait s’adonner ici à en faire tout un article. Mais ce qui nous intéresse davantage, c’est la ville magnifique dans laquelle ce génie au nez fin se rend pour apprendre les techniques de parfum.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une ville parfumeuse

Située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette ville somptueuse est mondialement connue comme la capitale du parfum. Son histoire nous en apprend ainsi davantage sur cette caractéristique bien à elle. Aux armoiries décorées d’un agneau auréolé, elle a été dès le début une sorte de ville rebelle. Lorsque la Provence se rattache au Royaume de France en 875, la ville refuse de s’y associer et préfère alors le Royaume de Lombardie ou encore celui de Bourgogne. Ce n’est qu’au XIe siècle qu’elle prend son nom si connu aujourd’hui : Grasse.

Grasse © Filip Fuxa / Shutterstock
Grasse © Filip Fuxa / Shutterstock

Dès le XVIIe siècle, Grasse commence à connaître une apogée grâce à l’industrie de la tannerie mais surtout grâce à celle du parfum. En fait, la première générait une odeur si mauvaise que ses fabricants commencèrent à parfumer leurs productions grâce aux fleurs qui poussaient dans les champs aux alentours. C’était la naissance des “gantiers parfumeurs”. Grasse ne prospère et ne s’enrichit réellement qu’au XIXe siècle pendant la Révolution industrielle. Le parfum surtout s’y développe intensément, et elle devient alors la “Capitale mondiale des Parfums“, rassemblant alors des touristes venus du monde entier.

À lire également : Découvrez la “montagne de l’empereur” !

Un patrimoine grandiose 

Aujourd’hui, Grasse est une véritable pépite du Sud de la France, non seulement pour sa senteur mais aussi pour son architecture et ses bâtiments magnifiques. Flâner dans ses petites ruelles pavées et parsemées de fleurs magnifiques nous transporte automatiquement dans un voyage loin du bourdonnement parisien. Classée Ville d’Art et d’Histoire, c’est une véritable bulle médiévale qui s’offre à vous. Vous passerez alors à côté de la sublime cathédrale Notre Dame du Puy classée à la liste des Monuments historiques. Construite au XIIIe siècle, elle présente une architecture influencée par la Ligurie et la Lombardie.

inscription

Bien entendu, ville de parfum oblige, vous êtes obligés de visiter le musée international de la Parfumerie de Grasse. Ici sont répertoriés plus de 4 000 ans d’histoire de la parfumerie. Un musée où vous pourrez découvrir chaque étape de la création d’un parfum, des matières premières au design en passant par l’industrie et l’innovation. Mais aussi, ville entourée de champs, partez à la découverte des fleurs aux odeurs magistrales toujours utilisées aujourd’hui dans la création de parfums envoutants. Un délice tant pour les yeux que pour le nez.

© Tourisme Pays de Grasse
© Tourisme Pays de Grasse

Des secrets bien cachés 

Grasse et sa région possèdent bien d’autres qualités qui sauront vous envouter lors de votre voyage dans la ville. Outre une esthétique inégalable, la commune possède énormément de tables et de restaurants pour goûter aux spécialités de la région. Plutôt nature ? Découvrez la verdure alentour pour des balades et des randonnées sur les hauteurs : panorama assuré ! Mais enfin, à votre retour dans la capitale, vous pourrez vous dire que vous aussi, vous êtes “extraordinairement  fiers et que, pour la première fois, vous avez fait quelque chose par amour“… Grenouille n’a qu’à bien se tenir.

Grasse © DEODATUS / Flickr
Grasse © DEODATUS / Flickr

À lire également : Une immense cité qui semble tout droit sortie d’un film de science fiction ?!

Photo à la Une : Grasse © Adobe Stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire