fbpx

Découvrez ce magnifique village méconnu surnommé la "montagne de l'empereur" !

Kaysersberg © AdobeStock
Par Sofiane

Situé sur la route des vins, cette petite commune pittoresque et rempli de charme possède tous les attributs d’un bourg alsacien. Maisons à colombage, rues pavées et fleuries, fontaines à chaque coin de rue… Une beauté remarquable à quelques heures de Paris : on vous y emmène !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une ville au croisement de son histoire

Ville de Kaysersberg
© Jean-Michel Priaux / Flickr

Située dans la Haut-Rhin, la commune de Kaysersberg a tout d’un enchantement. La ville était, sous le Saint-Empire romain germanique, l’un des points de croisement sur la route stratégique reliant Colmar à Nancy. Pendant le Moyen-âge, la ville se développe, comme beaucoup d’autres, autour de son château : vestige toujours en place aujourd’hui. La guerre de Trente ans touchera durement la commune avant qu’elle ne reprenne de l’élan à partir de la Révolution grâce au textile. Décorée de la Croix de guerre à la suite de la Seconde Guerre mondiale, Kaysersberg est aujourd’hui l’une des villes phares de la région culturelle d’Alsace et de la route des vins.

À lire également : Retrouvez votre couleur préférée parmi ces 6 façades monochromes de Paris 

Une escapade bucolique

Littéralement la “montagne de l’empereur”, elle mérite bien son nom tellement son patrimoine gigantesque se lit à chaque coin de rue. C’est une véritable escapade romantique et bucolique qui vous attend à Kaseyrsberg. Ses ruelles pavées du centre ville – complètement piéton – sont parfaites pour flâner et observer les grandes maisons colorées à colombages qui parsèment la cité. Un voyage dans le temps grâce à son urbanisme et son architecture traditionnelle qui y ont été soigneusement préservés.

Keysersberg © Ville-Keysersberg
Keysersberg © Ville-Keysersberg

Bien entendu, son château est à visiter en priorité ! Dominant les vignes, vous aurez une vue panoramique sur la région – à condition de grimper ses 122 marches. Dans cette lignée médiévale, vous serez émerveillés par la conservation des remparts qui entourent la ville et leurs différentes tours de surveillance. Mais aussi le pont fortifié qui enjambe le Weiss et son édicule renfermant une statue de la Vierge Marie. Une bulle magnifique pour un week-end reposant !

inscription

Une ville traditionnellement alsacienne 

Mais surtout, c’est toute une tradition et un savoir-faire alsacien que vous retrouverez à Kaseyrsberg. La maison Loewert au cœur de la ville renferme par exemple une célèbre pâtisserie spécialisée dans les produits gastronomiques alsaciens – des goodies délicieux à ramener en souvenir ! Découvrez aussi les nombreuses tables et restaurants présents dans la ville pour goûter à des mets délicieux de la région, le tout en sirotant de bons vins d’Alsace ! Et surtout, la fin de l’année approchant, vous devrez obligatoirement faire un tour dans l’un des marchés de Noël les plus authentiques de la région. Lorsque la ville se pare de ses décorations étincelantes, c’est un autre monde qui s’offre à nous !

Crédit Photo Instagram Office de Tourisme de Kaysersberg @ visitkb
Crédit Photo Instagram Office de Tourisme de Kaysersberg @visitkb

À lire également : Découvrez cette ville polonaise colorée ! 

Photo à la Une : Kaysersberg © AdobeStock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire