fbpx

6 sublimes façades monochromes à découvrir à Paris

La rue Crémieux © Adisa / Shutterstock
Par Sofiane

Si les immeubles beiges haussmanniens font le charme de Paris et sa reconnaissance à l’international, quelques pointes de couleurs ici et là viennent ne font pas de mal. On pense par exemple au centre Pompidou et ses tuyaux colorés. Mais si vous ne deviez choisir qu’une seule couleur pour votre bâtisse, laquelle serait-elle ?

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Le bleu

La Comédie Italienne © Guilhem Vellut / Flickr
L’immeuble bleu © Guilhem Vellut / Flickr

Si le bleu est votre couleur préférée, alors rendez-vous dans le 14e arrondissement pour découvrir la façade resplendissante de la Comédie-Italienne. Fondée en 1974 par le metteur en scène Attilio Maggiulli (bien connu dans son rôle d’Italien libertin jouant de la mandoline dans Les Bronzés font du ski) et la comédienne Hélène Lestrade, cette institution fait bon vivre au cœur de l’une des rues les plus animées de la capitale. Sa façade avec des colonnes de style baroque et des représentations d’anges un peu partout détonne complètement avec l’architecture classique de Paris, ce qui lui donne davantage de charme. Mais une chose est sûre, vous n’y ressentirez jamais du blues

L’immeuble bleu
17 Rue de la Gaité, 75014 Paris

Le rouge

Le bâtiment rouge © Pascal GENNETAY / Flickr
Le bâtiment rouge © Pascal GENNETAY / Flickr

La couleur rouge est finalement assez présente dans la capitale grâce aux briques rouges ayant servies à la construction d’immeubles au début du XXe siècle. Mais ici, on parle de rouge vif ! Direction le 13e arrondissement à quelques pas de la station Glacière sur la ligne 6. Transformé en logements sociaux par l’architecte Catherine Dormoy, l’immeuble nous surprend à chaque passage. Elle explique alors son choix de vouloir rendre magnifique cette façade pour qu’elle puisse dialoguer avec celles en briques de la rue. On aurait presque envie de peindre les roses en rouge !

Le bâtiment rouge
31-33 rue de la Glacière, 75013 Paris

Le jaune

La boutique jaune © @julieaucontraire / Instagram
La boutique jaune © @julieaucontraire / Instagram

Dans le nord-est de la capitale se trouve une institution vendant des ustensiles de cuisine pour les professionnels. Le magasin Bellynck et fils, ouvert depuis 1936, est un véritable vestige du quartier de la Villette lorsque s’y trouvaient les abattoirs et le marché aux bestiaux. Depuis, ces enseignes ont fermées mais Bellynck et fils est resté pour continuer à nous offrir sa magnifique devanture jaune poussin recouverte d’inscriptions d’origines. Une pépite devant laquelle on est obligé de s’arrêter, même quand on est pressé comme un citron.

La boutique jaune
194 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Le vert

La maison verte © RATP REAL ESTATE
La maison verte © RATP REAL ESTATE

Le vert, c’est la nature : on aurait donc pu vous présenter une façade naturelle comme celle de la rue d’Aboukir. Que nenni, voici une maison moderne, cubique, et vert pomme ! Située dans le 15e arrondissement, on ne peut passer à côté lorsqu’on se balade vers la porte de Versailles. Œuvre de l’architecte Emmanuel Saadi, elle abrite en fait le poste de commandement centralisé de la ligne 12 du métro ainsi qu’un quarantaine de logements. Se pourrait-il alors que, pour une raison ou une autre, la RATP soit verte de jalousie ?

La maison verte
43 bis rue Desnouettes, 75015 Paris

Le rose

L'immeuble rose © @giovannainparis / Instagram
L’immeuble rose © @giovannainparis / Instagram

Si le rose est votre couleur préférée, on vous propose cette fois-ci de vous promener dans le 5e arrondissement. D’une silhouette classique, moins haute que les autres, qu’on pourrait presque rater au premier regard, cet immeuble détonne avec le reste de la rue par sa couleur rose poudré magnifique. Un ton pastel incroyable, un côté intimiste inimitable, et une couleur qui nous fait voir la vie en rose…

L’immeuble rose
5 rue Lagrange, 75005 Paris

Le mauve

La boîte mauve © @allanleewis / Instagram
La boîte mauve © @allanleewis / Instagram

Très prisée des Instagrameurs et Instagrameuses, cette impressionnante façade moderne et mauve se trouve dans 15e arrondissement. Elle n’est pourtant pas facile à trouver. En effet, si l’on cherche à rejoindre la rue Robert de Flers (où se trouve le bâtiment), tout nous indique qu’elle se trouve sous la dalle de Beaugrenelle… Or, l’édifice se situe, lui, au-dessus de la dalle. Vous le savez maintenant, donc dégainez vos téléphones pour de magnifiques photos de votre amie Violette !

La boîte mauve
4-8 rue Robert de Flers, 75015 Paris

Alors, quelle est votre couleur préférée ?

À lire également : Un immeuble aux sculptures très sensuelles…

Photo à la Une : La rue Crémieux © Adisa / Shutterstock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l